Transport et infrastructures

Premiers coups de pioche pour la ligne Bretagne-Pays de la Loire

Mots clés : Entreprise du BTP - Maîtrise d'ouvrage - Terrassement

Alors qu’Eiffage débute ses terrassements, RFF lance les travaux des huit tronçons dont elle a gardé la maîtrise d’ouvrage.

Le mois dernier Eiffage, concessionnaire de la ligne à grande vitesse Bretagne Pays-de-Loire, avait inauguré sa base travaux. Réseau ferré de France (RFF) vient à son tour de marquer le début du chantier par une cérémonie qui s’est tenue à Sablé sur Sarthe le 27 août. Car toute la ligne n’a pas été concédée : l’opérateur public a gardé la maîtrise d’ouvrage de 8 jonctions, ces tronçons qui raccordent la nouvelle ligne à celles existantes, soit 32 km de voies, des aiguillages, des ouvrages d’art et d’importants équipements de connexion électrique. 600 millions d’euros en tout, dont 410 millions dévolus aux seuls travaux.

 

La Virgule de Sablé

 

Surtout RFF s’est réservé la réalisation de la Virgule de Sablé, un raccordement de l’axe Rennes-Paris au réseau régional. Cela permettra dès 2016 d’utiliser la voie à grande vitesse pour des trajets locaux en y faisant circuler des Trains express régionaux (TER) roulant à 200 km/h. C’est la première fois qu’une ligne à grande vitesse sera utilisée pour des transports intra-régionaux réduisant spectaculairement le temps parcours entre Laval et Nantes (1h21 au lieu de 2h14) Angers et Laval (40 min au lieu de 1h30) ou encore Mayenne et Nantes (1h50 au lieu de 2h50). « Le bénéfice local que les habitants de Bretagne et des Pays de la Loire tireront de cette infrastructure contribue à son acceptabilité. Elle n’est pas destinée qu’à ses seules extrémités » commente Jacques Auxiette, président du Conseil régional des Pays de la Loire.

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