En direct

Premiers collectifs à énergie positive

bertrand escolin |  le 11/07/2014  |  Collectivités localesEnvironnementFrance entièreSantéTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Environnement
France entière
Santé
Technique
Valider
ROYAN -

C’est une première pour la région Poitou-Charentes : l’inauguration de 15 logements collectifs à énergie positive. « Les Edens de Royan » comprennent un bâtiment collectif acheté en Vefa par le bailleur social Habitat 17 au promoteur Eden Promotion et 11 maisons individuelles. Ce bâtiment répond à l’appel à projets régional sur le bâtiment basse énergie. La commune de Royan a vendu le terrain où promoteur et bailleur social ont démarré les travaux en octobre 2012.

Performances au top

Les premiers locataires viennent de s’installer. Le bâtiment assure aux 15 logements collectifs (T2 à T4) une performance énergétique BBC de 30 kWh/m².an. L’énergie positive est assurée par la centrale solaire photovoltaïque qui produit environ 40 MWh par an. Une chaufferie bois à granulés produit le complément d’énergie. Elle est approvisionnée deux fois par an. La consommation de bois pour le chauffage et l’eau chaude est de 20 MWh, venant en complément de la production solaire. Pas de surprise : pour obtenir ce résultat, le promoteur a aussi investi sur la performance passive : isolant de 30 à 50 cm, fenêtres en triple vitrage au nord, dimensionnement des ouvertures pour profiter des apports solaires, protections solaires au sud, inertie accrue par la masse des refends en béton banché… Pour assurer une ventilation naturelle, les logements sont traversants. La façade sud et le dernier niveau en attique sont réalisés en ossature bois. Un choix idéal pour limiter les ponts thermiques et les surcharges de poids pour les fondations et pour optimiser l’épaisseur d’isolant dans les étages.
L’étanchéité à l’air est à l’échelle : 0,6, soit 40 % sous la RT 2012. Enfin, la disposition du bâtiment collectif et des appartements traversants fait écran acoustique entre la rocade proche et les maisons individuelles.

PHOTO - 802197.BR.jpg
PHOTO - 802197.BR.jpg - © Eden Promotion
Fiche technique

Maîtrise d’œuvre : Gravière et Foulon (Saintes), architecte ; Atmosphère, BE environnement ; BAG, BE structure ; Socotec, SPS ; Avril Economie, OPC. Entreprises : Devaux (VRD), ECBL (gros œuvre), Christian Billot (charpente bois), DSA Aquitaine (enduits), DME (zinguerie), BGN (métallerie), Ridoret (PVC), Saintonge Romane Menuiserie (intérieur), Iso Inter (isolation soufflée), Kauf’Elec (électricité), Intis (ECS), Renou (Revêtements). Coût : 2,3 millions d’euros.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur