En direct

Premières Rencontres nationales de l'urbanisme durable

le 30/10/2013  |  EnvironnementFormation BTPInternationalSantéArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Quartier
Environnement
Formation BTP
International
Santé
Architecture
Aménagement
Technique
Valider
Colloque -

L’Ademe et le Groupe Moniteur organise les 12 et 13 novembre les premières rencontres nationales de l’urbanisme durable. Objectif : présenter aux élus et urbanistes une nouvelle approche environnementale de l’urbanisme durable (AEU).

L’article 253 de la loi Grenelle 2 indique que « l L'objectif de développement durable, tel qu'indiqué au II, répond, de façon concomitante et cohérente, à cinq finalités :  la lutte contre le changement climatique ; ma préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources ; la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations ; l'épanouissement de tous les êtres humains ; une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.

L’urbanisme durable poursuit ces cinq finalités et l’AEU 2 se veut  un outil de décision pour les élus et les urbanismes pour s’assurer de bien répondre à ces cinq objectifs.  AEU2  (2 en référence à un premier guide méthodologique publié en 2006 ) fit l’objet d’un ouvrage de l’Ademe publié par les Editions du Moniteur qui n’est pas bréviaire théorique mais la compilation des retours d’expériences terrains

En séance plénière puis en atelier, à travers des analyses d’élus et d’experts et la présentation de retours d’expérience exemplaires, les Rencontres nationales de l’urbanisme durable détailleront cette nouvelle approche.

Un projet urbain durable peut-il se résumer à un écoquartier  ou à une somme d’écoquartier ? Comment doit-il s’intégrer dans un territoire en harmonie avec ses caractéristiques  économiques, historiques –habitat ancien-, sociales, environnementale, d’énergie et de transports ?

Un projet urbain durable doit-il  être consensuel ? Comment le faire adopté par le plus grand nombre ? Comment organiser un travail de concertation amont et aval avec les habitants et les usagers ? Comment structurer un accompagnement pédagogique pour que  ces derniers adoptent un comportement adapté à leur nouvel environnement ?

Des thèmes parmi d’autres qui seront débattues Maison de la chimie les 12 et 13 novembre.

Pour en savoir plus http://formations.lemoniteur.fr/detail/90870/rencontres-nationales-de-l-urbanisme-durable-paris-2013/

Commentaires

Premières Rencontres nationales de l'urbanisme durable

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Maisons individuelles passives

Maisons individuelles passives

Date de parution : 07/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur