En direct

Premières certifications NF Bâtiments Tertiaires en exploitation - Démarche HQE®

Jean-Charles Guézel |  le 11/12/2009  |  EnvironnementHQENormesDéveloppement durableParis

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Bâtiment
Environnement
HQE
Normes
Développement durable
Paris
Cher
Technique
Immobilier
Réglementation
Santé
Valider

8 premières opérations de bâtiments de bureaux et d'activités ont reçu de Certivéa la certification NF Bâtiments Tertiaires en exploitation - Démarche HQE®. Une étape stratégique dans la voie du développement durable en entreprise.

Ils sont huit. Huit exploitants, propriétaires ou encore utilisateurs selon les cas, à avoir reçu des mains de Patrick Nossent, président de Certivéa (filiale du CSTB), les premiers certificats attestant de la conformité de leurs bâtiments tertiaires à la démarche « haute qualité environnementale en exploitation » promue par l'association HQE et l'Afnor.
Sept de ces opérations ont pour cadre la région parisienne : l'immeuble 32 Hoche à Paris, le bâtiment 270 d'Icade à Aubervilliers, la tour Cœur Défense, l'immeuble Verdi de Philips à Suresnes, le siège parisien de la Macif, l'immeuble Terra Nova 3 de Generali Immobilier Gestion à Montreuil-sous-Bois et la tour EDF à la Défense. Une seule se situe en province : le centre de relation clients Printania de Bouygues Telecom à Bourges.
Pour autant, cette nouvelle certification s'adresse à tous les bâtiments tertiaires (hormis les établissements de santé), qu'ils aient d'ailleurs été ou non préalablement certifiés HQE en construction. Valables cinq ans, les certificats sont délivrés à l'issue d'audits permettant de vérifier la qualité environnementale de l'exploitation (maintenance des équipements, entretien des espaces, suivi des consommations et des paramètres de confort...), mais aussi la qualité des « pratiques » (celles des occupants, de l'exploitant, des prestataires) et du bâtiment.
Dans le cas de l'immeuble 32 Hoche à Paris, siège social du groupe Bouygues, « la certification s'inscrit dans le prolongement de la démarche HQE en construction », indique Philippe Metges, administrateur du bâtiment. Aux qualités intrinsèques du bâtiment ont toutefois été ajoutées des dispositions spécifiques à l'exploitation comme la mise en place du système de supervision Vizelia, doté d'outils de comptabilisation et d'optimisation des dépenses (énergie, eau, papier, cartouches d'encre, mobilier...). Dans le même esprit, le bâtiment 270 d'Icade fait quant à lui appel à un grand nombre de compteurs électriques afin d'affiner le suivi des consommations. Pour le siège parisien de la Macif, on notera l'installation d'un système de bac à glace pour lisser la production de froid et donc réduire la puissance électrique des équipements.
Loin d'être seulement préoccupés par les économies d'énergie, les lauréats ont aussi mis leur ingéniosité au service du bien-être des occupants. L'installation d'un mobilier muni de revêtements spéciaux a ainsi permis d'améliorer le confort acoustique des salariés de Bouygues Telecom à Bourges. « Nous avons fait le choix d'un éclairage intérieur qui se règle en intensité et en couleur en fonctions des conditions extérieures », souligne pour sa part Joël Karecki, président de Philips France, à propos du Verdi. Parmi les autres mesures mises en place à Suresnes, signalons une action financière originale consistant à assujettir une partie de l'intéressement des salariés à l'atteinte d'objectifs environnementaux prédéfinis.
Dans tous ces projets, l'aspect transport est lui aussi primordial. « Hier, la question était de savoir si le garage disposerait de la place pour garer le 4 x 4 de fonction. Aujourd'hui, ce qui compte, c'est l'existence d'un local à vélo », juge Guy de Boisgrollier, président de la société propriétaire de la tour Cœur Défense. Un discours tenu sous l'œil acéré mais forcement reconnaissant des faucons pèlerins du quartier d'affaires, douillettement installés dans le nichoir mis à leur disposition sur la terrasse de la toute proche tour EDF.

CertiVéa certifie les opérations NF Bâtiments Tertiaires en exploitation - Démarche HQE®
CertiVéa certifie les opérations NF Bâtiments Tertiaires en exploitation - Démarche HQE® - © © DR
CertiVéa

Créé en 2006 par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) dont il est une filiale, CertiVéA accompagne, par la certification, les démarches d'amélioration de la performance des acteurs de la construction. Entité neutre et indépendante, CertiVéA met ainsi à la disposition des maîtres d'oeuvre et d'ouvrages, publics et privés, dans le résidentiel et dans le tertiaire, dans le neuf et dans la rénovation lourde, un pôle d'expertise et de services spécifiquement dédiés à la qualité des compétences des acteurs (managériale, relation clients...) ou à la qualité des bâtiments (environnementale, énergétique...).
CertiVéA gère et délivre aujourd'hui plusieurs certifications et labels : MPRO Architecte, Qualiprom, Qualimo, Qualirésidences, NF Etudes Thermiques®, NF Bâtiments Tertiaires associée à Démarche HQE® et/ou BBC-Effinergie NF Bâtiments Tertiaires en Exploitation - Démarche HQE®, le label Haute Performance Energétique pour les bâtiments tertiaires et CSTB Compétences®.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Date de parution : 12/2019

Voir

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur