En direct

Première pierre de la Cité des Arts et de la Culture de Besançon
La future Cité des Arts et de la Culture de Besançon imaginée par Kengo Kuma - © © Archidev

Première pierre de la Cité des Arts et de la Culture de Besançon

le 03/05/2010  |  ArchitectureProjetsCulture

Ce projet qui a fait l'objet d'un concours international gagné en 2008 par l'architecte japonais Kengo Kuma vient d'entrer dans la phase chantier. Les travaux estimés à 26 M€ viennent de débuter pour une livraison échelonnée jusqu'en 2014.

A l'entrée de la ville de Besançon, sur le site de l'ancien port fluvial, la Cité des Arts et de la Culture va réunir le Conservatoire à rayonnement régional de musique (CRR) et le Fonds régional d'art contemporain (FRAC).
« La réalisation de ce nouveau bâtiment hors normes va demander une grande technicité, explique Michel Le, directeur de projet chez Iosis Grand Est qui s'est vu confier la maîtrise d'oeuvre des lots techniques, les études d'exécution et de synthèse ainsi qu'une étude énergétique et environnementale en vue d'une certification HQE® basse consommation.

Le projet, dessiné par Kengo Kuma, de 11.400 m2 Shon, comporte deux constructions neuves hautes de 11 et 15 mètres et un ancien entrepôt existant à restructurer. Il présente une longueur de 185 m pour une largeur de 35m.
Les façades principales sont composées d'un damier créé par les matériaux bois verre et acier. La toiture est la pièce maîtresse du projet. Couvrant environ 5.600 m2, elle est composée de panneaux aluminium, verre, de bacs pré-cultivés en sédum ainsi que de panneaux photovoltaïques destinés à produire 125.000 kwh par an minimum. Elle repose sur une charpente en bois lamellée collée reprise par une structure en ossature bois, en béton armé et des poteaux métalliques.
Le nouvel équipement comprend plus de 80 salles d'enseignement musical et des arts de la scène, un auditorium de 290 places, deux salles d'exposition, une salle de conférence de 80 personnes, des réserves, une documentation, deux foyers d'accueil du public, un café brasserie et une boutique.
S'inscrivant dans une démarche environnementale globale, la Cité des Arts et de la Culture vise l'obtention du label BBC Effinergie.

Commentaires

Première pierre de la Cité des Arts et de la Culture de Besançon

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur