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Première journée pour le métro de Rennes
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Première journée pour le métro de Rennes

DEVIGE-STEWART Thierry |  le 08/03/2002  |  ArchitectureAménagementCalvadosCherCôtes d'Armor

Après 15 ans d'études et de travaux, l'agglomération de Rennes met en service aujourd'hui sa première ligne de métro VAL (véhicule automatique léger).
La préfecture d'Ille et Vilaine devient ainsi le quatrième site français, et la plus petite agglomération du pays par la population (375 000 habitants, 210 000 pour la ville), à se doter de ce mode de transport en site propre et sans conducteur mis au point par Siemens Transportation Systems (ex-Matra).
Dès aujourd'hui, les Rennais pourront effectuer en 16 minutes - soit un gain de temps de 10 minutes environ - le trajet de cette ligne de 9,4 km (dont 1 km en "aérien") qui parcourt la ville du nord-ouest au sud-est en passant sous son centre historique et sa gare.
Le tracé est jalonné de quinze stations et un viaduc conçues par 13 équipes d'architectes, dont celle du Britannique Norman Foster.

La ligne a été en outre équipée de 122 caméras, et une "brigade métro" de 20 policiers sera dédiée à sa surveillance dès le 18 mars, début de son exploitation commerciale. Jusqu'à cette date, la ligne sera gratuite.

Grâce à ce nouveau moyen de déplacement, la Société des transports urbains de Rennes (STUR), qui exploitait déjà 47 lignes de bus, espère voir sa fréquentation progresser en 18 mois de 170.000 à 240.000 voyages par jour. Pour assurer la réussite du projet, la communauté d'agglomération rennaise (36 communes) parie notamment sur son fort taux de croissance urbain, qui la place au 3e rang des métropoles françaises.

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