Première en Bretagne avec l’assemblage d’un pont en béton préfabriqué

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Le pont de Bellardon, sur la quatre voies (en cours de construction entre Rennes et Redon), serait une réalisation bien modeste s'il n'était le premier du genre. En effet, l'entreprise Lépine – attributaire du marché pour la réalisation des deux ouvrages d'art sur la RD163 – a utilisé une variante en répondant à l'appel d'offres du conseil général d'Ille-et-Vilaine : le recours à un pont en béton préfabriqué.

Pour Philippe Herrou, responsable des ouvrages d'art au département qui assure la maîtrise d'œuvre, cette solution présente de nombreux avantages : « Plus rapide que le béton coulé sur place, moins liée aux intempéries. Les éléments préfabriqués sont montés sur place, et l'économie réalisée est de 15 % par rapport à un chantier classique. »
Cadence accélérée. Le pont mesure 40 m de long pour 3,70 m de large et 3,50 m de haut. Il se présente comme une juxtaposition de dix-sept éléments préfabriqués de 2,40 m, compatibles avec un transport routier en camion depuis l'usine Bonna Sabla, à Toulouse. Les pieds droits sont mis en place en premier sur un béton de propreté, puis vient le radier et enfin la dalle ; l'ensemble est claveté avant la pose des joints.

Avantage principal par rapport à la solution béton coulé : le rythme du chantier est accéléré. L'entreprise Lépine réceptionne les éléments qui arrivent en cadencé sur le chantier, effectue la pose sans reprises, ce qui lui permet de mobiliser une équipe réduite.
Cette première réalisation du genre, dans l'ouest, préfigure pour Bonna Sabla son ambition de développer ses produits sur mesure (Artefac), notamment à partir de ses usines de Rennes et Tours.

Bertrand Escolin

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