Environnement

Première édition des « trophées Adaptation climatique et territoires »

Les collectivités locales ont jusqu’au 8 septembre pour participer à la première édition des « Trophées adaptation climatique et territoires » lancés par l’Ademe. Les candidats peuvent envoyer leurs dossiers dans trois catégories : aménagement, infrastructures et bâtiments ; écosystèmes et ressources naturelles ainsi que « politiques publiques ».

L’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a lancé cet été la première édition des trophées adaptation climatique et territoires. Ce concours national récompensera les initiatives des territoires dans le domaine de l’adaptation au changement climatique. Le concours s’adresse aux collectivités territoriales et aux territoires de projets (communes, pays, intercommunalités, syndicats mixtes de SCOT, départements, régions…) aux groupements d’acteurs sociaux économique portés par des collectivités territoriales ou encore à l’association d’un acteur socio-économique avec une collectivité territoriale.

Le concours récompensera les actions exemplaires d’adaptation au changement climatique réalisées ou en cours de réalisation, à travers trois catégories de prix :

Catégorie 1 : « Aménagement, infrastructure et bâtiment »

Cette catégorie regroupe les mesures d’intervention physique ou de construction faisant appel à des services d’ingénierie pour rendre les bâtiments et infrastructures plus résistants aux phénomènes climatiques. Dans cette catégorie peuvent donc concourir les actions relevant d’investissements directs qui contribuent à rénover/concevoir des bâtiments, espaces publics, infrastructures et réseaux afin de les adapter au changement climatique.

Catégorie 2 : « Ecosystèmes et ressources naturelles »

Elle fait référence aux approches qui utilisent les fonctions et services fournis par les écosystèmes afin d’aboutir à des solutions d’adaptation plus rentables que les solutions infrastructurelles. Elles contribuent ainsi à améliorer la résilience des écosystèmes, tout en cherchant à enrayer la perte de biodiversité et la dégradation de l’écosystème, et à restaurer le cycle de l’eau. Dans cette catégorie peuvent donc concourir les actions qui privilégient la fonctionnalité des services écosystémiques dont dépendent des activités telles que l’agriculture, la pêche, la sylviculture, le tourisme, la protection contre les inondations… Il s’agit de préserver/restaurer/améliorer la résilience des ressources naturelles (eau, biodiversité, milieux).

Enfin, la troisième catégorie concerne les « méthodes de conception et de mise en œuvre des politiques publiques ». Peuvent donc concourir les actions qui contribuent à améliorer les connaissances ou à informer/sensibiliser/inciter/changer les comportements individuels et collectifs, afin de préparer l’ensemble des acteurs au changement climatique.

 

Conditions de participation

 

Le dossier de candidature complet doit être envoyé avant le 8 septembre 2014 à 12h à l’adresse : trophees-adaptation2014@langevinassocies.eu Les candidatures présélectionnées seront ensuite convoquées à une audition qui se tiendra entre le 15 et le 19 septembre. Au besoin, cette réunion pourra être organisée par vidéoconférence. La remise des prix aura ensuite lieu le 30 septembre à Strasbourg, lors du prochain colloque « Plans climat-Energie territoriaux » organisé par l’Ademe et ses partenaires.

Les territoires nominés (un nominé par catégorie de prix) bénéficieront d’une large valorisation par l’Ademe et d’un diplôme. Le lauréat, parmi ces trois nominés, sera invité à deux conférences majeures en 2015 : la conférence internationale annuelle « Resilient cities » à Bonn du 8 au 10 juin et la deuxième conférence européenne sur l’adaptation au changement climatique (ECCA 2015) à Copenhague.

 

Pour en savoir plus :

Ademe : Appels à proposition

Focus

Informations pratiques

Pour toutes demandes de renseignements sur le concours :

Benjamin Felice – Langevin & Associés

Tél. 09 72 22 76 11

Email : trophees-adaptation2014@langevinassocies.eu

Le dossier de candidature peut-être téléchargé ici.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X