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Première campagne nationale de publicité pour la Capeb
Campagne de la Capeb. - © P.P.

Première campagne nationale de publicité pour la Capeb

Pierre Pichère |  le 03/10/2018  |  CapebMoi, artisan

L'organisation professionnelle veut mettre en avant ses services et ses valeurs auprès des artisans du bâtiment.

Mais que veulent les artisans du bâtiment ? Même pour la Capeb, qui les représente depuis bientôt 73 ans, la question méritait d'être posée, dans un contexte de crise et de défiance générale de la population vis-à-vis des organisations et de la représentation. Soucieuse de travailler son image, la Capeb a d'abord fait conduire par un consultant spécialisé une étude de notoriété et de perception. Résultat : si la Capeb est de loin la plus connue des organisations par les artisans du bâtiment (50 % en notoriété spontanée) et la plus populaire (62 % de bonnes opinions), son rôle est confus dans l'esprit de beaucoup de professionnels, qui mélangent chambres consulaires, organisations professionnelles, organismes de prévoyance... Interrogés sur ce qu'ils attendent d'un syndicat aujourd'hui, les artisans mettent en avant l'aide au business et, dans une moindre mesure, la revalorisation de leur rôle économique et social, remis en cause ces dernières années.

Spots et visuels

C'est dans ce contexte que, aidée par l'agence Anatome, la Capeb lance sa première campagne de communication à destination des artisans du bâtiment, pour rappeler les bénéfices de l'adhésion et renforcer la fierté artisanale. En associant son réseau de syndicats départementaux et régionaux, la Capeb entend ainsi présenter ses services, favoriser l'identification grâce au recours à de vrais artisans pour les visuels de la campagne et enfin valoriser les compétences des entreprises artisanales. Spots radio, bannières sur Internet, parutions dans la presse professionnelle : de nombreux médias sont sollicités pour parler aux artisans et les convaincre de rejoindre cette organisation professionnelle. Les messages jouent sur des termes techniques  (mettre son savoir-faire en lumière, se mettre à l'abri des ardoises, rester sur le carreau en matière de formation...).

Syndicalisme

Pour la Capeb, cette campagne répond à une transformation profonde dans le rapport que les artisans du bâtiment entretiennent avec le syndicalisme. "Beaucoup d'artisans pensent être adhérents à la Capeb, alors que tous ne le sont pas", souligne Patrick Liébus, président de l'organisation. Mais le passage à l'acte est moins évident qu'auparavant. Les messages de cette campagne visent donc à rappeler les atouts du syndicalisme et les services que le syndicat rend à ses adhérents.

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