En direct

Premier salon "Mobilier et Objets du XXe siècle" à Paris

DEGIOANNI Jacques-Franck |  le 04/06/2002  |  ArchitectureEssonneHauts-de-SeineParisSeine-et-Marne

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Architecture
Réalisations
Essonne
Hauts-de-Seine
Paris
Seine-et-Marne
Seine-Saint-Denis
Val-de-Marne
Val-d'Oise
Yvelines
International
Europe
Architecture intérieure
Equipement
Produits et matériels
Valider

Des arts décoratifs autrichiens du début du XXe siècle au design contemporain, en passant par le Bauhaus, le premier salon "Mobilier et objets du XXe siècle" se tient du 6 au 9 juin 2002 au Carrousel du Louvre.
Trente-cinq galeristes, libraires et antiquaires venus des Etats-Unis et d'Europe y présentent une sélection de pièces remarquables. En outre, une exposition fête les 25 maîtres qui ont fait l'histoire du design au XXe siècle.
Pour Rik Gadella, organisateur de ce premier salon, les arts appliqués du XXe siècle s'affirment comme "l'un des secteurs en forte croissance du marché de l'art. Cette montée en puissance s'accompagne de ventes spectaculaires et du succès grandissant de galeries spécialisées de haut niveau".

Les propriétaires de mobilier et objets du courant moderniste d'après guerre (Royère, Prouvé) commencent également à réaliser que des pièces, léguées par leurs parents et qu'on croyait sans intérêt, constituent une formidable réserve patrimoniale, depuis le passage à l'an 2000. Le XXe siècle est devenu beau comme l'Antique!

L'exposition "25 designers/le choix de 25 ambassadeurs", consacrée aux maîtres du design international choisis par les ambassadeurs en poste à Paris de leur pays respectif, brosse un panorama d'un siècle de création.
On y verra Shérif pour l'Algérie, Mies van der Rohe pour l'Allemagne, Josef Hoffmann pour l'Autriche, Victor Horta pour la Belgique, Emilio Terry pour Cuba. Encore faut-il citer Arne Jacobsen (Danemark), Alva Aalto (Finlande), Eileen Gray (Irlande), Shiro Kuramata (Japon), Luis Baragan (Mexique) ou Antoni Gaudi (Espagne).

Du côté des exposants, les galeries sélectionnées présentent les grands courants : arts décoratifs autrichiens (début du XXe), arts décoratifs hollandais (1900-1950), design scandinave (1920-1940), Ecole du Bauhaus (fondée en 1919 par Gropius), style Art Déco (1925-1950), courant moderniste d'après guerre, art du verre au 20e siècle, design contemporain et objets d'artistes.

Carrousel du Louvre, 99 rue de Rivoli. Du jeudi 6 au dimanche 9 juin de 11h à 20h. Nocturne le vendredi 7 jusqu'à 22h. Entrée: 14 €

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur