En direct

Premier projet parisien pour Corinne Vezzoni
Implantés à une vingtaine de mètres seulement du bâtiment de Renzo Piano, les bureaux de Corinne Vezzoni seront visibles grâce à «un éclat de lumière, des scintillements, de jour comme de nuit». - © © Agence Vezzoni

Premier projet parisien pour Corinne Vezzoni

Nathalie Moutarde (Bureau Ile-de-France du Moniteur) |  le 10/02/2015  |  ParisArchitectureTravailBâtimentTransports

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Projets
Paris
Architecture
Travail
Bâtiment
Transports
Technique
Valider

L’architecte marseillaise a été désignée par Icade pour réaliser un immeuble de bureaux à la Porte de Clichy, dans le nord-ouest de la capitale. Le projet se caractérise par un traitement nettement différencié des façades: vitrée et scintillante sur le boulevard périphérique, végétale, côté futur palais de justice de Paris.

Corinne Vezzoni (1) a été retenue par Icade pour réaliser un immeuble de bureaux à la Porte de Clichy (XVIIe), dans le nouveau quartier Clichy-Batignolles. L’architecte marseillaise signe là son premier projet parisien. Implanté en bordure du boulevard périphérique, le bâtiment (10 500 m2) s’inscrit dans la continuité du palais de justice de Paris, actuellement en chantier, dont il prolonge le socle.

Plusieurs contraintes pèsent sur ce programme. «Côté périphérique, il est orienté au nord, d’où un manque de lumière et une exposition aux nuisances sonores. Au sud, il donne sur l’entrée arrière du tribunal de grande instance (TGI), qui nous a imposé, pour des raisons de sécurité, une façade en grande partie fermée», décrit Corinne Vezzoni.

Eclat de lumière

Dernière difficulté : comment assurer la visibilité de cet immeuble implanté à une vingtaine de mètres seulement du bâtiment de Renzo Piano, qui développera une surface de plancher de 104 000 m2 et culminera à 160 m ? «La seule chose que nous pouvons apporter, c’est un éclat de lumière, des scintillements, de jour comme de nuit», commente Corinne Vezzoni. Pour concevoir la façade nord, l’architecte s’est inspirée de certains bouchons de flacons de parfum au cœur desquels se niche une pièce chromée enveloppée d’une résine transparente. La première peau, verticale, est alignée sur le TGI auquel elle emprunte les éléments de composition et de vocabulaire: façade lisse, trame de 1,35 m, verre extra-clair. La seconde peau, légèrement inclinée vers le ciel, traite la question du reflet et des scintillements. «Les coursives sont revêtues en sous-face d’un miroir incliné et de réflecteurs. Nous avons un gros travail de prototype à effectuer», ajoute l’architecte.

Au sud, la façade est dotée de parements végétaux qui bloquent les vues sur le TGI. Enfin, la toiture végétalisée, «sorte de jardin flottant», s’inscrit dans le prolongement de la première terrasse du palais de justice.

Structure porteuse en bois

«Autant l’extérieur offrira un aspect un peu glacé lié aux dispositifs mis en place pour assurer les scintillements et les reflets, autant l’intérieur sera chaud. Nous parions sur le bois», poursuit Corinne Vezzoni. La structure porteuse du bâtiment est en bois, sur un soubassement en béton. «Le recours à une structure bois comptait parmi les innovations attendues des équipes de maîtrise d’œuvre», précise-t-on chez Paris Batignolles Aménagement, l’aménageur de la ZAC Clichy-Batignolles.

Le recours à la filière sèche permettra peut-être de réduire la durée du chantier. Car les délais sont serrés. Les travaux démarrent en septembre pour une livraison au plus tard en juin 2017, avant la mise en service du palais de justice.

Les principaux intervenants

Maître d’ouvrage: Icade.

Maîtrise d’œuvre: Vezzoni et Associés, architecte mandataire; Michelle Lenne Haziza, architecte associée; Sfica, BET structures et fluides; Berim: BET plomberie; VS-A, BET façade.

(1) Corinne Vezzoni a été élue "Femme d'architecture" lors des Trophées de la Femme du BTP, le 16 décembre 2014: lire notre article " Trophées de la Femme du BTP (1/9) – Des architectes reconnues par leurs pairs ".

Commentaires

Premier projet parisien pour Corinne Vezzoni

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Architectes et ingénieurs face au projet

Architectes et ingénieurs face au projet

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur