En direct

Premier godet de chargeuse en matériau composite
Le godet associe la fibre de verre et l'acier anti-abrasion - © © National Aerospace Laboratory

Premier godet de chargeuse en matériau composite

Gilles Rambaud |  le 24/02/2015  |  Produits et matérielsMatériel de chantierTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Innovation
Produits et matériels
Matériel de chantier
Technique
Valider

Distingué pour son caractère innovant, ce godet est composé de fibre de verre, dont l'utilisation permet de gagner 15% de charge utile.

Le JEC est une association professionnelle chargée de promouvoir l'utilisation des nouveaux matériaux. A ce titre elle distribue chaque année des prix récompensant les applications les plus innovantes. En 2014, c'est le National Aerospace Laboratory, un centre de recherche basé aux Pays-Bas, qui l'a emporté dans la catégorie « matériel lourd » avec un godet de chargeuse en matériau composite. « Ce n'est qu'un prototype, tempère Wilco Gerrits qui a mené ce projet à bien, mais une version de série sera bientôt commercialisée. »

Le corps du godet est fait d'un alliage de fibres de verre alors que les bords d'attaque restent en acier anti-abrasion. L'accessoire pèse 35% de moins qu'un godet tout en acier, ce qui se traduit par un gain en charge utile de l'ordre de 15%. Attention cependant : la fibre de verre résiste mal aux chocs. Ce godet est donc préconisé pour du sable ou de petits granulats mais déconseillé pour de l'enrochement. Il traduit également une tendance : celle d'un recours de plus en plus fréquent aux matériaux composites dans la conception des engins de chantier. « Le prix des matériaux composites est en baisse constante. Aujourd'hui il est comparable à celui de l'acier. C'est le cas pour la fibre de verre utilisée pour ce godet » explique Wilco Gerrits.

Il ne faut cependant pas s'attendre à un bouleversement soudain. « Les matériaux composites vont arriver petit à petit car les industriels ont encore des outils de production adaptés à l'acier et ne vont pas d'un coup transformer leurs chaînes de production ». Il faut également regarder où l'utilisation de matériaux composites apporte des bénéfices. Les grues semblent y trouver leur compte comme le prouve Liebherr qui utilise de la fibre de carbone pour ses tirants, ou Manitowoc qui vient de lancer un câble de levage sans acier. Mais même dans ces engins à la pointe de la modernité, c'est encore la bonne vieille fonte qui reste de mise pour les contrepoids.

Commentaires

Premier godet de chargeuse en matériau composite

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Maisons individuelles passives

Maisons individuelles passives

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur