Premier coup de pioche pour la LGV britannique HS2

Le chantier colossal de train à grande vitesse HS2 qui doit relier Londres au nord de l'Angleterre a démarré vendredi 4 septembre.Le budget avoisine les 115 Mds €.  Nos majors nationales, Vinci, Bouygues et Eiffage sont parties prenantes.

Partager
Premier coup de pioche pour la LGV britannique HS2
La LGV HS2

Une "étape majeure pour le projet d'infrastructure le plus vaste d'Europe", après "dix ans de développement", a été franchie vendredi 4 septembre avec le lancement du chantier de la ligne à grande vitesse britannique HS2, s'est félicitée la société concessionnaire.

En février, le Premier ministre britannique Boris Johnson avait validé le projet High Speed Two malgré un coût astronomique qui pourrait dépasser les 100 milliards de livres (environ 115 milliards d'euros) et l'opposition d'une partie de la classe politique, certains réclamant plutôt des investissements pour moderniser les lignes régionales existantes.

Les travaux doivent générer 22 000 emplois - dont 10 000 directs au plus fort de l'activité. Vinci, Eiffage et Bouygues doivent y participer.

Boris Johnson, qui a promis d'aider à stimuler l'économie du nord du pays, plus défavorisé que le sud et la capitale Londres, a qualifié le projet de "colonne vertébrale" du futur réseau de transport du pays.

Il sera "crucial pour dynamiser la connectivité entre les petites et grandes villes", selon lui.

Deux phases de travaux

Les travaux doivent se dérouler sur deux phases. Le premier tronçon, reliant Londres à Birmingham (centre de l'Angleterre), pourrait ne pas voir le jour avant 2031. Il faudra peut-être attendre 2040 pour que la deuxième phase, qui vise à prolonger la ligne vers Manchester et Leeds (nord), soit opérationnelle.

Les chantiers prévus sont particulièrement complexes. Le tracé de la ligne implique de creuser de longs tunnels, de détourner des cours d'eau ou d'acquérir des terrains parfois très chers, notamment dans la capitale britannique.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Architecture

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil