Premier Atelier des pros chez Bricoman
- © Pierre Pichère

Premier Atelier des pros chez Bricoman

Pierre Pichère |  le 13/03/2019  |  NégoceAdeoInnovationNord

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
Négoce
Adeo
Innovation
Nord
Valider

L’enseigne met l’accélérateur sur l’innovation, en associant artisans, collaborateurs Bricoman et experts issus du monde des start-up.

Ambiance studieuse sur le plateau collaboratif de Bricoman, à Mons-en-Barœul (Nord). Ce jeudi 7 mars, l’enseigne du groupe Adeo, en plein repositionnement en direction des professionnels, a réuni près de 130 personnes. Trente artisans de tous les corps d’état et issus des zones de chalandises des 37 points de vente de l’enseigne, collaborateurs, experts extérieurs issus notamment des start-up partenaires d’Adeo : ils constituent le premier Atelier des pros. Cette initiative se veut un accélérateur d’innovation, pour imaginer les services qui viendront nourrir la promesse de Bricoman envers les artisans du bâtiment.

Sur le même sujet Bricoman vise le milliard d’euros

Six thèmes et douze groupes

« Nous souhaitons initier un travail sur l’ensemble du parcours de vie, pour déceler les irritants, connus ou non », explique Sébastien Attina, directeur général de l’enseigne.  Durant une bonne partie de la journée, les participants échangent à bâtons rompus au sein de groupes d’une dizaine de personnes chacun. Six thèmes ont été répartis, chacun étant travaillé par deux groupes : la formation des artisans, le programme de fidélité, l’accès à l’expertise, le parcours dans le magasin, les espaces de travail et les applis pour le pilotage de l’entreprise et la gestion des chantiers. Un collaborateur Bricoman anime chacun de ces groupes, qui fonctionnent avec l’appui d’un designer partenaire. Les participants, de 9h à 14h, construisent un projet répondant à la feuille de route. « Cette séquence fonctionne en trois phases, explique Jean-Claude Marquant, leader Systèmes d’information et Supply chain chez Bricoman. Il y a d’abord la découverte, pour que chacun se connaisse à l’intérieur du groupe. Puis l’animateur engage l’exploration autour du sujet. Enfin, arrive le temps du prototypage, avec la mission de restituer les idées pour le pitch final. »

Pitch, puis votes

Plutôt qu’un dispositif où chaque porte-parole défile sur scène pour présenter le projet de son groupe, l’organisation a choisi un format plus intime. Les groupes défilent dans les différents boxes, où ne reste que l’animateur chargé de restituer le travail de son équipe. Chacun le fera donc onze fois, dans un temps très minuté. A l’écran, une horloge compte quatre minutes – impossible de les dépasser ! Appli intégrant toute la vie de l’entreprise, bureau de l’artisan en magasin, nouveau parcours facilitant le quotidien du pro… : les projets sont précis, argumentés et pour certains richement illustrés grâce à l’intervention au tableau blanc des designers qui, à main levée, créent un volume en trois coups de feutre noir.

Sur le même sujet Ouverture d'un nouveau magasin Bricoman en Ile-de-France l'année prochaine [exclusif]


Chaque participant vote ensuite pour les trois projets qui l’ont le plus convaincus. Les résultats seront communiqués plus tard, la journée touche à sa fin et chacun à 16h, après le verre de l’amitié et le mot de clôture de Sébastien Attina, reprend la route. « Nous informerons le groupe des suites pratiques que nous donnerons aux projets retenus », explique Thomas Gonin, leader Communication de l’enseigne. Qui espère que cette première journée débouchera sur d’autres rencontres et, pourquoi pas, sur la naissance d’une communauté.

Commentaires

Premier Atelier des pros chez Bricoman

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Date de parution : 12/2019

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur