En direct

Prague hostile au projet d'une Bibliothèque nationale futuriste
- ©

Prague hostile au projet d'une Bibliothèque nationale futuriste

DEGIOANNI Jacques-Franck |  le 22/10/2007  |  InternationalCultureArchitectureEuropeParis

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

International
Réalisations
Culture
Architecture
Europe
Paris
Profession
Professionnels
Valider

Approuvé par un jury international mais farouchement rejeté par les politiciens de droite majoritaires à la mairie, le projet architectural d'avant-garde retenu pour la future Bibliothèque nationale tchèque mobilise l'opinion à Prague, comme autrefois le Centre Pompidou à Paris ou la coupole du Reichstag à Berlin.

"Pieuvre", "Crachat", "Mucosité de grenouille", "Blob", "Cirque"... Jamais projet n'a suscité autant de réactions épidermiques que la pyramide molle conçue par l'architecte d'origine tchèque Jan Kaplicky de l'atelier britannique Future Systems.
A l'origine, la nouvelle bibliothèque devait ouvrir en 2011 sur une colline proche du centre-ville. Mais "pour l'instant, il n'y a aucun calendrier pour la construction, les débats se poursuivent au niveau de la Bibliothèque nationale, de la mairie et des architectes", selon le porte-parole de la mairie, Jiri Wolf.

Le bâtiment prévu pour un budget de 2 milliards de couronnes (près de 70 millions d'euro), compte neuf étages et un large espace souterrain destiné à abriter quelque 10 millions de livres, avec des salles de lecture, d'études et de prêt, ainsi que d'immenses archives.
Sa couleur "passe du jaune-or du champagne au niveau de la base de la pyramide vers un clair presque blanc de champagne sans bulles au sommet" et "il y aura sur sa façade un oeil géant braqué vers le Château de Prague et la Place de la Vieille Ville", selon les explications de l'architecte.

A l'heure actuelle, la Bibliothèque nationale tchèque siège au Clementinum, ancien collège jésuite bâti entre 1653 et 1723 dans la Vieille Ville, un bâtiment historique devenu inadapté depuis longtemps.
Malgré l'urgence à déménager les livres, la polémique entre les "modernistes" et les "conservateurs" fait rage depuis plusieurs mois.

Les opinions diamétralement opposées de l'ancien et de l'actuel chef d'Etat résument le débat: Vaclav Havel, ancien dramaturge-dissident et président en 1989-2003, juge l'édifice "original et intéressant", son successeur et rival de toujours, Vaclav Klaus critique son "manque d'humilité" et trouve le projet "arrogant".
En droite ligne avec M. Klaus, le père fondateur du parti libéral ODS, le Premier ministre de droite Mirek Topolanek et le maire de Prague, Pavel Bem, ont lancé cette semaine une offensive anti-bibliothèque. Le premier a fait savoir que la nouvelle Bibliothèque nationale ne faisait pas partie des "priorités" de son gouvernement, le second, qui avait pourtant à l'origine salué l'audace de ce projet "surprenant et original", a récemment critiqué sa "non-harmonie arrogante avec les environs proches et lointains".

L'ODS a fait savoir que ses représentants, largement majoritaires au conseil municipal, s'opposeraient à la vente des terrains concernés sur l'esplanade de Letna. Certains de ses membres ont proposé, du bout des lèvres, d'exiler le bâtiment en banlieue, loin du centre ville où affluent chaque année des millions de touristes.
De son côté, l'architecte a dénoncé l'esprit totalitaire selon lui de ses opposants: "un parti politique dicte son opinion sur la culture. Voilà c'est ce qu'on a déjà eu pendant 40 ans". Mais pour la presse locale, ses protestations ne changeront rien: le projet est bel et bien enterré.

AFP

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur