PPP : un centre d’expertise lancé par la BEI
Cloâtre Elodie
La Banque européenne d'investissement (BEI) et la Commission européenne ont lancé mardi à Paris le Centre européen d'expertise en matière de partenariats publics privés (Ceep), qui aura pour mission de conseiller les politiques et les programmes des Etats membres.
Lors d'une conférence de presse, Philippe Maystadt, président de la BEI, a expliqué que le Ceep devrait être doté de huit employés à plein temps d'ici 2010, dont quatre seront mis à disposition par la BEI. Pour l'instant, l'équipe dirigeante est constituée de trois experts des PPP : le directeur, Thomas C. Barrett, Nicholas Jennett et Andy Carty, détaché en tant que conseiller spécial auprès de la BEI par Partnerships UK. La BEI assurera également un soutien logistique en fournissant des locaux au Ceep.
Le Ceep est un lieu d'information
"Le Ceep n'est pas un organisme de financement. (...) C'est un lieu d'échange, d'information" sur les partenariats publics-privés (PPP) en Europe, a précisé M. Maystadt lors d'une conférence de presse à laquelle assistait le commissaire européen aux Affaires économiques Joaquin Almunia, le secrétaire d'Etat au Commerce Hervé Novelli, et le vice-Premier ministre polonais Waldemar Pawlak.
Les PPP permettent de confier au secteur privé un contrat global sur le financement, la réalisation, mais aussi la maintenance d'équipements publics (stades, hôpitaux, infrastructures de transport, etc).
Selon un communiqué de la BEI, ils jouent "un rôle de plus en plus important dans le financement d'infrastructures publiques" en Europe et représentent 200 milliards d'euros d'investissements.
Sur les cinq années à venir, "plus de 100 milliards d'euros seront investis au travers d'opérations de type PPP", fait valoir ce communiqué.
AFP avec SLV
Analyses de jurisprudence
Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 6000 commentaires et 25 ans d’historique
Je découvre