Pouvoir d’achat : Bouygues promet un geste sur les bas salaires dès le mois de décembre

Face à l’envolée des prix de l’énergie et de l’essence, le groupe Bouygues SA (Bouygues Construction, Colas, Bouygues immobilier…) annonce, pour les bas salaires, des revalorisations collectives qui apparaîtront sur la fiche de paie de décembre.

Partager
Pouvoir d’achat : Bouygues promet un geste sur les bas salaires dès le mois de décembre
Bouygues a également tenu compte de la revalorisation du Smic de 2,2 % à compter du 1er octobre.

Gaz, essence, électricité, produits d’alimentation… L’Insee pointe, au titre d’août 2021, une hausse des prix à la consommation de 0,6 % sur un mois, et de 1,9 % sur un an. D’après un sondage réalisé par l'institut Elabe pour BFMTV et publié le 22 septembre, le pouvoir d’achat arrive ainsi en tête des préoccupations des Français.

Or, c’est bien souvent au moment où l’économie repart que les revendications salariales reviennent sur le devant de la scène. Jean-Manuel Soussan, directeur général adjoint et DRH du groupe Bouygues, en est bien conscient. « En matière de politique de rémunération, mieux vaut prévenir que guérir : il faut se mettre à la place des collaborateurs. C’est pourquoi nous avons devancé l’appel, en décidant d’accorder des revalorisations collectives sur les bas salaires effectives dès le mois de décembre. » Certains salariés de Bouygues Construction et de Colas, à commencer par les compagnons, profiteront ainsi de cette mesure exceptionnelle.



Négociations salariales avancées de trois mois



Le groupe, qui distribue en principe ses enveloppes de revalorisation salariale au mois de mars, dans la foulée de la publication de ses résultats, a ainsi avancé les négociations sur les salaires avec les organisations syndicales.

Jean-Manuel Soussan
Jean-Manuel Soussan
"En matière de politique de rémunération, mieux vaut prévenir que guérir", relève Jean-Manuel Soussan, directeur général adjoint et DRH du groupe Bouygues.

«Bien que l’immense majorité de nos collaborateurs ne soient pas concernés, nous avons également tenu compte de la revalorisation du Smic de 2,2 % à compter du 1er octobre, reprend le DRH. Le pourcentage d’augmentation, ainsi que le plafond applicable pour déterminer les bénéficiaires (une fois et demie à deux fois le Smic), seront fixés avec les représentants du personnel. Ils seront connus au cours de la deuxième quinzaine d’octobre. »

Pour les collaborateurs mieux payés, et donc moins sensibles à la hausse des prix, les augmentations seront, comme à l’accoutumée, consenties au mérite au mois de mars 2022.

Les salaires à l’embauche ne seront pas en reste. Au-delà du « pack » proposé par Bouygues aux nouvelles recrues (offre sociale, dispositif d’actionnariat salarié…), «les rémunérations devraient elles aussi augmenter à la faveur de l’inflation élevée en cette rentrée», prédit Jean-Manuelle Soussan.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Architecture

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

67 - Seltz

Construction d'un bâtiment d'accueil au camping Salmengrund Seltz

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil