Poutres en I non traditionnelles à base de bois (1)
COMMUNIQUE DE LA COMMISSION PREVENTION PRODUITS (2) - N°07 - SEPTEMBRE 2000 (MODIFIE EN JANVIER 2002)
Technique Non Traditionnelle en observation : les Professionnels souhaitant la prescrire ou la mettre en oeuvre sont invités à se rapprocher de leurs assureurs.
Les poutres composites à section en I sont utilisées en planchers et toitures de bâtiments. Elles ont leurs âmes en bois généralement collées en rainure des membrures ou leurs âmes en tôle enfoncées à force dans les membrures, dispositions de liaison qui rendent ces produits non traditionnels, justifiant l'Avis Technique.
Le risque de sinistre provient de l'éventuel non-respect des prescriptions relatives au dimensionnement de ces poutres, décrites dans les différents Avis Techniques et dont les conséquences peuvent aller jusqu'à l'effondrement.
Ce communiqué s'applique aux produits et procédés de cette famille bénéficiant d'un Avis Technique(2). Ces produits et procédés peuvent, au cas par cas, faire l'objet de dispositions complémentaires spécifiques, aptes, après examen en C2P, à lever leur mise en observation. Mention en sera alors faite dans les Avis Techniques correspondants validés par la C2P.
Tous les autres produits et procédés de cette famille, qui ne bénéficient pas d'un Avis Technique, sont systématiquement mis en observation et peuvent, de surcroît, présenter des risques supplémentaires.
(1) A l'exception des éventuels produits figurant dans la liste des Avis Techniques sans observation de la C2P (liste verte), disponible sur le site Internet de l'AQC (http : //www.qualiteconstruction.com)
(2) La Commission Prévention Produits (C2P) a été créée par l'Agence Qualité Construction, association qui rassemble les professions du Bâtiment et de l'Assurance Construction, ainsi que le ministère de l'Equipement, des Transports et du Logement. L'objectif est de réduire la sinistralité liée aux produits ou aux textes qui définissent leur mise en oeuvre. Dans ce cadre, l'AQC est amenée à communiquer sur des techniques que la C2P décide de mettre en observation