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Pourquoi Leroy Merlin s’essaie au « Techshop »

Faustine Sappa |  le 23/12/2015  |  NégoceBâtimentMaine-et-LoireNordInternational

En France, le premier atelier collaboratif de fabrication s’est adossé au magasin Leroy Merlin d’Ivry-sur-Seine (94). L’enseigne de bricolage cible la communauté de bricoleurs.

C’est un nouveau poten- tiel de développement commercial que lorgne Leroy Merlin, avec le déploiement planifié d’ateliers collaboratifs à l’horizon 2017. Le premier d’entre eux a vu le jour à Ivry-sur-Seine (94), adossé à la grande surface de bricolage. Fort d’un espace de 2 000 m², il donne accès à 150 machines semi-industrielles, pour des particuliers ou des entreprises qui viennent concevoir et fabriquer leurs propres objets.

Si Thomas Bouret, directeur général de Leroy Merlin France, ne souhaite pas afficher d’objectif de chiffre d’affaires, il projette de rentabiliser à moyen terme l’investissement de plus de 1 M€, le coût du matériel, à moyen terme.
Les recettes générées par cet ate- lier seront issues pour moitié de l’abonnement donnant accès aux machines (50 € minimum par mois) et, pour le reste, des cours et des formations à l’utilisation des équipements. Cet atelier aura valeur de test, tant du concept en lui-même que du potentiel commercial qu’il représente.

Une communauté à identifier

« Jusqu’à il y a environ trois ans, l’économie collaborative restait confidentielle en France, souligne Thomas Bouret. Il est difficile de chiffrer le potentiel de développement de ce type de modèle commercial, mais un événement comme la Maker Faire réunit chaque année entre 100 000 et 150 000 personnes, ce qui est considérable. » Une Maker Faire (salon proposant des ateliers ou des conférences autour du mouvement « do-it-yourself ») version française avec laquelle Leroy Merlin a signé un partenariat [...]

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