En direct

Pourquoi la formation des professionnels à la construction durable a pris du retard ?

eric Leysens |  le 05/11/2010  | 

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Energie
Valider

Philippe Peletier, en charge de la mise en place du Grenelle dans le bâtiment, et Eric Duvaud, associé en charge des questions de développement durable chez Ernst and Young précisent leurs sentiments sur le retard pris dans la mobilisation des professionnels.

Philippe Peletier et Eric Duvaud ont tous deux participé à la rédaction du rapport sur le Grenelle de l'environnement, rendu public mardi 2 novembre , et dans lequel un passage pointe le retard pris dans la formation des professionnels. Joints par LeMoniteur.fr, ils précisent leurs sentiments.
"On avait pensé que la filière se mettrait en mouvement plus rapidement. Mais ce n'est pas le fait des fédérations. Leurs offres, issues des marques Eco Artisan® pour la CAPEB et Les PRO de la performance énergétique® pour la FFB sont intelligentes. Les freins se situent au niveau du contexte économique défavorable et dans le fait que les entreprises du bâtiment sont souvent unipersonnelles. Je ne préjuge pas de l'avenir. Il faudra simplement trouver le moyen d'aller vers ces très petites entreprises." Bien qu'il reconnaisse que la mobilisation des professionnels est trop lente, Philippe Peletier est confiant dans l'avenir.
Pour Eric Duvaud, associé en charge des questions de développement durable chez Ernst and Young, la difficulté s'explique aussi par un secteur du bâtiment composé d'un grand nombre d'acteurs diffus et éclatés. "Il s'agit d'un problème de conduite du changement assez classique. Il est plus facile d'introduire le développement durable dans de grosses structures plutôt que dans des PME et PMI". Pour l'auditeur de Ernst and Young il est important de porter son attention sur la mobilisation des professionnels, car lorsque la demande sera plus importante elle pourrait s'avérer bloquante.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'instrumentation et la mesure en milieu nucléaire

L'instrumentation et la mesure en milieu nucléaire

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

Date de parution : 04/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur