Pourquoi l'architecte Jean Nouvel boude l'inauguration de la Philharmonie de Paris

Dans une tribune publiée dans Le Monde, l'architecte de la Philharmonie de Paris, Jean Nouvel, explique les raisons pour lesquelles il n'assistera pas, le 14 janvier, à l'inauguration du nouveau lieu culturel consacré à la musique.

Partager
Pourquoi l'architecte Jean Nouvel boude l'inauguration de la Philharmonie de Paris
L'architecte Jean Nouvel, photographié ici fin 2013.

"La Philharmonie ouvre trop tôt. Sans tests". Pour l'architecte français Jean Nouvel, en organisant son ouverture officielle ce 14 janvier, la Philharmonie de Paris "se tire une balle dans les deux pieds".

Dans une tribune publiée par Le Monde le 14 janvier, les arguments ne lui manquent pas pour expliquer pourquoi il n'assistera pas à l'inauguration de ce nouveau lieu culturel consacré à la musique symphonique au nord-est de Paris.

Selon Jean Nouvel, "le bâtiment a été ouvert dans un planning ne permettant pas de respecter les exigences architecturales et techniques". "Il est grand temps, avant cette soirée d’ouverture, d’annoncer (...) que la Philharmonie de Paris est en rodage. Ce bâtiment est prématuré", dénonce-t-il.

Pour lui, "ouvrir le programme de la Philharmonie de Paris sans ces espaces (les lieux ouverts au public devant le bâtiment, belvédère..., ndlr) ne fait aucun sens et représente une atteinte à l’œuvre architecturale". Il annonce ainsi qu'il "fera valoir (son) droit moral sur la conformité de l’œuvre, ainsi que sur d’autres points cruciaux, pour obtenir des finitions dignes des foyers et de la salle".

"Ce sont les conditions de sauvetage de l’important investissement que représente ce magnifique programme", martèle-t-il.

Estimée à l’origine à près de 200 millions d’euros, dont 118 millions pour le seul chantier, la facture de la Philharmonie devrait atteindre les 386,5? millions d’euros, entièrement financés par l'argent public. 270 concerts sont prévus pour la saison 2015.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil