Pourquoi l'architecte Jean Nouvel boude l'inauguration de la Philharmonie de Paris
Dans une tribune publiée dans Le Monde, l'architecte de la Philharmonie de Paris, Jean Nouvel, explique les raisons pour lesquelles il n'assistera pas, le 14 janvier, à l'inauguration du nouveau lieu culturel consacré à la musique.
E.V.
"La Philharmonie ouvre trop tôt. Sans tests". Pour l'architecte français Jean Nouvel, en organisant son ouverture officielle ce 14 janvier, la Philharmonie de Paris "se tire une balle dans les deux pieds".
Dans une tribune publiée par Le Monde le 14 janvier, les arguments ne lui manquent pas pour expliquer pourquoi il n'assistera pas à l'inauguration de ce nouveau lieu culturel consacré à la musique symphonique au nord-est de Paris.
Selon Jean Nouvel, "le bâtiment a été ouvert dans un planning ne permettant pas de respecter les exigences architecturales et techniques". "Il est grand temps, avant cette soirée d’ouverture, d’annoncer (...) que la Philharmonie de Paris est en rodage. Ce bâtiment est prématuré", dénonce-t-il.
Pour lui, "ouvrir le programme de la Philharmonie de Paris sans ces espaces (les lieux ouverts au public devant le bâtiment, belvédère..., ndlr) ne fait aucun sens et représente une atteinte à l’œuvre architecturale". Il annonce ainsi qu'il "fera valoir (son) droit moral sur la conformité de l’œuvre, ainsi que sur d’autres points cruciaux, pour obtenir des finitions dignes des foyers et de la salle".
"Ce sont les conditions de sauvetage de l’important investissement que représente ce magnifique programme", martèle-t-il.
Estimée à l’origine à près de 200 millions d’euros, dont 118 millions pour le seul chantier, la facture de la Philharmonie devrait atteindre les 386,5? millions d’euros, entièrement financés par l'argent public. 270 concerts sont prévus pour la saison 2015.
Pourquoi l'architecte Jean Nouvel boude l'inauguration de la Philharmonie de Paris
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir