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Pourquoi Eiffage et la RATP misent sur le téléphérique
Le seul téléphérique urbain en activité, à Brest (Finistère), survole la Penfeld afin de relier les quartiers de Siam et des Capucins. - © GUIZIOU FRANCK / HEMIS.FR

Pourquoi Eiffage et la RATP misent sur le téléphérique

Maxime Hanssen |  le 12/10/2018  |  TransportsIle-de-FranceEiffageMajors du BTP

Bien que le marché français semble limité, une dizaine de projets sont sur les rails. Le duo, associé à Poma, veut se lancer en Ile-de-France.

Eiffage, la RATP et Poma ont annoncé fin septembre leur alliance pour créer une solution de transport public urbain par câble. Le consortium planche sur l'élaboration d'une offre complète de téléphérique destinée aux collectivités locales (lire ci-dessous) . Initialement utilisé en montagne, ce moyen de transport peut-il marquer une nouvelle ère de la mobilité urbaine après le métro, le bus et plus récemment la résurgence du tramway ?

« Le téléphérique stimule l'imaginaire mais son application est limitée en milieu urbain. Il se positionne sur les franchissements d'obstacles naturels ou d'infrastructures, ainsi que dans les zones vallonnées », explique Olivier Klein, directeur adjoint du Laboratoire Aménagement Economie Transports (IEP de Lyon). Ainsi, le marché français est une niche, « contrairement aux villes de l'hémisphère sud, comme à Medellín, en Colombie, où le réseau est construit autour de cette solution », estime David Dubois, chargé d'études transports et services de mobilité au Cerema. Ce qui n'empêche pas les entreprises de se positionner. « Nous estimons que d'ici dix à [...]

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