Entreprises de BTP

Pourquoi ArcelorMittal monte au capital d’Ecocem France, le leader européen du ciment « écologique »

Mots clés : Démarche environnementale - Produits et matériaux

Le géant mondial de la sidérurgie va détenir 49% du capital d’Ecocem France, l’un des principaux producteurs européens de laitiers moulus issus des haut-fourneaux. Un nouveau site de production va s’ouvrir à Dunkerque. Il portera la capacité annuelle de la filiale française à 1,4 million de tonnes.

 

ArcelorMittal renforce son activité dans la valorisation de laitiers issus des haut-fourneaux. Le géant mondial de la sidérurgie a annoncé une augmentation de sa participation dans le capital d’Ecocem France, un producteur de ciment « écologique », au sens où celui-ci dispose d’une faible empreinte carbone. D’ici à la fin mai, la multinationale dirigée par Lakshmi Mittal contrôlera 49% d’Ecocem France, contre 30% auparavant.

Cette société a été créée en 2017 par ArcelorMittal et le groupe irlandais Ecocem Materials, pour développer la production de laitier granulé de haut-fourneau, valorisant un sous-produit de la fabrication d’acier du sidérurgiste en France.

 

Chantiers du nord et de l’ouest

 

L’entreprise exploite actuellement un site de production de laitier moulu, à proximité de l’usine d’ArcelorMittal de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), qui dispose d’une capacité annuelle de plus de 700 000 tonnes. Ses principaux marchés géographiques sont le Royaume-Uni, l’Italie et l’Espagne.

Un deuxième site ouvrira en mai 2018 à côté de l’usine ArcelorMittal de Dunkerque (Nord), portant la capacité totale d’Ecocem France à 1,4 million de tonnes de laitier moulu. Cette nouvelle unité doit permettre de répondre aux chantiers du nord et de l’ouest de la France.

Le laitier moulu est principalement utilisé en substitution du ciment classique dans la fabrication des bétons. Ce produit sert également dans la fabrication de liants et de certains types de ciments.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X