En direct

Pourquoi Action Logement va lancer un laboratoire d’innovation
Bruno Arcadipane, président d'Action Logement, était présent à Station F dans le cadre de la matinée de l'innovation organisée par le groupe.

Pourquoi Action Logement va lancer un laboratoire d’innovation

Sophie Vincelot |  le 20/09/2018  |  ImmobilierLogement socialNumériqueGroupe Action LogementImmobilier de services

Début 2019, l’ex-1% Logement mettra en place un « lab’ » d’innovation, qui devrait aider à l’accélération des projets lancés au sein du groupe.

Action Logement fait un pas de plus dans l’innovation. Et le lieu était choisi, puisque c’est au sein du grand campus de start-ups, Station F (Paris XIII), que l’ex-1% Logement a tenu à marquer l’occasion. Dans le cadre d’une matinée consacrée à l’innovation ce 19 septembre 2018, son président Bruno Arcadipane y a annoncé la création d’un futur laboratoire d’innovation. Son objectif : se mettre au service de l’accélération des projets déployés au sein d'Action Logement. « Tous les grands groupes ont un « lab » dans lequel ils expérimentent », a argué Bruno Arcadipane, qui a confirmé sa mise en place en janvier 2019, « dès que nous serons installés dans notre nouveau siège à Austerlitz (Paris XIIIe). »

Pour Marine Carrat, directrice Innovation du groupe, la création de ce lab’ répond à plusieurs volontés. Celle tout d’abord de « créer un écosystème favorable à l’innovation », mais aussi « d’être au plus près des besoins des collaborateurs du groupe ».

Encore discret sur les détails de création de cet incubateur de projets, le collecteur de la PEEC (Participation des employeurs à l'effort de construction) entend malgré tout créer des synergies avec les ressources déjà existantes, comme, par exemple, le fonds de 10 millions d’euros d’Action Logement Immobilier, Alinov, lancé en début d’année, qui encourage l’innovation au sein des filiales du groupe.

L’innovation, « ancrée » au cœur du groupe

Cette création correspond à une stratégie de longue date pour Action Logement. « L’innovation ne consiste pas en la nécessité de faire fléchir un secteur archaïque ou de corriger notre image. Notre préoccupation n’est pas d’ordre cosmétique, mais ancrée au cœur de nos missions », a tenu à rappeler Bruno Arbouet, directeur général d’Action Logement Groupe, en introduction de la matinée. Déjà, In’li, filiale du groupe spécialisée dans le logement intermédiaire, a lancé son incubateur de start-ups In’Li Lab en mars dernier.

« Il ne faut pas oublier que sur la question des usages au sein du logement, les partenaires sociaux sont très novateurs », insiste Bruno Arbouet. En témoignent les expérimentations dévoilées au cours de la matinée, parmi lesquelles celle développée par Tipee, une start-up à l'origine d'une plateforme technologique sur le bâtiment durable, et l’Immobilière 3F.

Utiliser l’intelligence artificielle

Les deux partenaires expérimentent l’utilisation de l’intelligence artificielle, adaptée à la rénovation thermique des bâtiments, sur 3 opérations du bailleur social. « Le défi est de taille, puisqu’entre 2010 et 2016, nous avons compté 40 000 logements réhabilités. Il s’agit de savoir comment nous pouvons rénover mieux et plus vite, en maîtrisant les coûts, et de manière durable et responsable », énumère Frédéric Mira, directeur groupe de la rénovation durable et de l’innovation chez 3F.

Le principe de cet outil : utiliser un algorithme qui s’appuie sur la maquette numérique. Y sont également pris en compte des objectifs en termes d’étiquette énergétique et coûts. « Cet algorithme d’optimisation accompagne les maîtres d’ouvrage dans le choix d’un ou plusieurs scénarii de rénovation », explique Cécile Jolas, chef de projet chez Tipee.

Un moyen de penser différemment l'intelligence artificielle, qui peut être utilisée dans de nombreux cas. « Elle pourrait même accompagner les partenaires sociaux dans le prédictif et le design de futurs services », ajoute Olivier Barrat, directeur de l’offre d’Action Logement Services. L’innovation n’en finit plus de toucher Action Logement.

Commentaires

Pourquoi Action Logement va lancer un laboratoire d’innovation

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Traité des baux commerciaux

Traité des baux commerciaux

Date de parution : 12/2017

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur