En direct

Pour un contrôle des installations électriques des logements anciens

DEVIGE-STEWART Thierry |  le 08/01/2004  |  France Architecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Réalisations
Architecture
Valider

La Commission de la sécurité des consommateurs (CSC) préconise un contrôle des installations électriques lors d'un changement de locataire ou de propriétaire dans les logements anciens.
La CSC demande la mise en place d'un contrôle des installations électriques aboutissant à un diagnostic, "établissant les points de sécurité à modifier dans chaque installation". Elle rappelle qu'un incendie domestique sur quatre a pour origine un système électrique défectueux.
Cet avis, pris le 3 décembre dernier, recommande en outre la mise en place par les pouvoirs publics d'un "guide de bonnes pratiques" en la matière pour les professionnels intervenant dans les logements anciens.
La norme actuelle relative à la sécurité des installations "n'est visiblement pas adaptée aux logements anciens", relève la Commission.
Elle s'applique aux logements neufs ou rénovés, elle n'est compréhensible que par un professionnel et "pour s'y conformer intégralement les coûts sont tels, qu'elle s'avère hors de portée de la plupart des foyers concernés", note la CISC.
Le dernier avis de la CSC sur le sujet remonte au 16 décembre 1987.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil