En direct

Pour un aménagement du territoire et un urbanisme maîtrisés

le 25/07/2011  |  Profession

Dans un manifeste envoyé à Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, les associations nationales de défense du patrimoine et trois associations d'architectes s'inquiètent des dérives sous prétexte d'un urbanisme maîtrisé.

Considérant le climat actuel alarmant, les associations nationales de défense du patrimoine reconnues d'utilité publique formant le G8 et trois associations d'architectes : le Conseil national des architectes, l'association des architectes du patrimoine et l'association nationale des ABF se sont unies pour exprimer leurs inquiétudes dans un manifeste adressé au Ministre de la Culture. «La diminution systématique du rôle des architectes dans la construction,  la critique systématique et incompréhensible dont ils font l'objet lorsque la loi leur a donné une mission de contrôle et de régulation, la réduction drastique des délais d'instruction des dossiers et d'examen des documents qui leur sont soumis, révèlent une grave incompréhension de leur rôle pourtant essentiel pour assurer la qualité humaine et esthétique de notre cadre de vie. C'est pour nous une tendance pernicieuse et dangereuse ».

Ils s'étonnent, par ailleurs, «que les associations voient leur rôle réduit par tous les moyens par les concepteurs des réformes actuelles" alors qu'elles "constituent un corps intermédiaire indispensable pour conduire ce dialogue républicain dans un contexte de réduction du nombre des agents de l'Etat ».

Retrouvez l'intégralité du manifeste

Commentaires

Pour un aménagement du territoire et un urbanisme maîtrisés

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur