Le moniteur
Pour ses 40 ans, Unibal devient Inoha

Pour ses 40 ans, Unibal devient Inoha

Guillaume Fedele |  le 30/11/2018  |  bricolage

Au cours de la 4e Nuit du Bricolage qui s’est tenue le 29 novembre 2018 à Paris, l'association des industriels du bricolage et du jardinage a annoncé son changement de périmètre et d’identité.

C’est devant un parterre de plus de 250 personnes que Jean-Eric Riche, président d’Unibal, a inauguré la 4ème Nuit du Bricolage. Une édition un peu particulière puisqu’elle marquait les 40 ans de l’organisation. « Depuis se création, le 22 septembre 1978, l'Union nationale des industriels du bricolage, du jardinage et de l’amélioration du logement (Unibal) a toujours défendu les intérêts de ses membres en s’adaptant aux évolutions du marché, a t-il déclaré en préambule. Mais ces dernières années, les habitudes de consommation ont changé et estompé les frontières entre les circuits de distribution. Dans ce contexte de mutation, nous nous devons accompagner les industriels de l’habitat pour les aider à s’adapter et à défendre leur place sur ce marché en mutation. »

Présentant à la presse cette nouvelle identité, le vendredi 30 novembre au matin, Jean-Eric Riche a précisé : "Les négoces, les GSB et les GSA se préparent à l'arrivée d'Amazon et du e-commerce. Il fallait que les industriels s'adaptent à cette évolution de la distribution."

Ouvert aux évolutions de la distribution

C’est ainsi que pour les 40 ans de son syndicat, Jean-Eric Riche a annoncé l’élargissement de son objet social pour devenir l’organisation des industriels de l’aménagement, de l’entretien, de la rénovation, de l’équipement de l’habitat et de ses extérieurs. Et son changement d’identité pour devenir Inoha : I comme industriel, No comme nouveauté et Ha comme habitat. « Ce nom rappelle l’univers de l’innovation et porte haut les couleurs d’une filière agile et audacieuse, évoluant en rythme avec son marché, toujours prête à proposer de nouvelles solutions et relever de nouveaux défis, souligne le communiqué. Avant de préciser : C’est un nom ouvert aux évolutions des circuits de distribution qui ont émergé. »

"Nous avons voulu un nom ouvert aux évolutions de notre organisation qui a vu de nouveaux circuits de distribution émerger et d'autres s'ouvrir", a précisé Jean-Eric Riche.

Un think tank

Et Jean-Eric Riche de conclure : « plus que jamais, Inoha s’assume comme un think tank, un lieu où les expériences s’échangent, un incubateur d’idées, un espace où les industriels ont un temps d’avance pour aller plus loin, plus vite, pour imaginer un nouvel habitat. »

Les Trophées de la Nuit du Bricolage 2018

Cinq Trophées ont été décernés aux industriels du bricolage par Valérie Dequen, la déléguée générale d’Inoha.
-Trophée RSE : Société Soprema
-Trophée Développement international : Thirard
-Trophée Communication : Karcher
-Trophée Innovation :
Or: Wirquin (pour le siphon Neo)
Argent : Mat Inter (pour FixMi, le premier profilé porte accessoire pour salle de bain et cuisine)
Bronze : Bosch (pour le sécateur électrique EasyPrune)
-Trophée d’honneur pour le plus vieux adhérent d’Unibal : Vynex (depuis le 13 décembre 1978)

Commentaires

Pour ses 40 ans, Unibal devient Inoha

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Hors-série AMC Terre Cuite / Céramique

Hors-série AMC Terre Cuite / Céramique

Date de parution : 05/2013

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur