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Pour se développer, le groupe GCC veut sortir de l'ombre
Jacques Marcel, président du Directoire de GCC - © © GCC

Pour se développer, le groupe GCC veut sortir de l'ombre

Olivier Baumann |  le 01/07/2015  |  Entreprises

La plus discrète des entreprises indépendantes du top 10 du BTP dévoile sa stratégie à la faveur de sa récente nouvelle gouvernance. Jacques Marcel, le président du directoire, veut notamment accélérer dans le logement et la maintenance technique. Croissance externe et à l'international sont également à l'ordre du jour.

GCC est une entreprise discrète. Claude Gaillard, le président du conseil de surveillance, l’a admis lui-même lors de la première conférence de presse de l’histoire du groupe, le 29 juin : « On nous connaît peu ». Avec un chiffre d’affaires qui avoisine les 700 millions d’euros (683 millions d’euros en 2014) et rassemblant 2 400 collaborateurs, GCC figure pourtant dans le top 10 des entreprises de BTP indépendantes françaises.

Alors le proverbe « pour vivre heureux, vivons cachés », qui avait prévalu jusque-là et plutôt réussi à ce groupe né en 1999 (mais qui possède en réalité une histoire séculaire, voir encadré ci-dessous), pourrait tomber bientôt en désuétude. Et ce à la faveur de l’opération de LMBO (Leverage management buy out) qui, en mars dernier, a modifié  la gouvernance de l’entreprise. A cette occasion, un conseil de surveillance et un directoire ont été créés. Claude Gaillard, jusqu’ici président du groupe, a pris la tête du premier, et Jacques Marcel, recruté en 2012 comme directeur général après plus de vingt années passées chez Bouygues Construction, a été nommé président du second.

Le nouveau président du directoire compte bien améliorer la notoriété du groupe, pour mieux le « faire connaître des donneurs d’ordre » et  le « rendre attractif auprès de futurs collaborateurs ». GCC présente à cet effet des [...]

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