Pour Saint-Gobain, un trimestre en baisse conforme aux annonces
Résultats Saint-Gobain au 1er trimestre - © © DR

Pour Saint-Gobain, un trimestre en baisse conforme aux annonces

Marie-Laure Barriera |  le 26/04/2013  |  EuropeInternationalFrance entière

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L’annonce des résultats de Saint-Gobain pour le premier trimestre 2013 n’apporte pas de surprise par rapport au scénario envisagé par le groupe en février. Le chiffre d’affaires recule de 4,8 % comparé au 1er trimestre 2012, à 9,674 Md€.

Dans un contexte de reprise de croissance relative de l’Amérique du Nord, de l’Asie et des pays émergents, c'est à l'inverse la poursuite du recul qui marque le 1er trimestre pour  la France et les autres pays d’Europe occidentale de respectivement -8,8% et -9,5%. En cause, le ralentissement général des économies européennes, mais aussi, dans la plupart des pays, les conditions météorologiques très difficiles (en janvier et mars) cumulé à un nombre de jours ouvrés inférieur à l’an dernier. « Tous les Pôles et toutes les Activités du Groupe (notamment la Distribution Bâtiment) ont été impactés par ces éléments défavorables, et ont vu leurs volumes reculer sur le trimestre » indique le groupe qui peut tout de même se réjouir de la résistance des prix de vente : après avoir augmenté de 1,7% sur l’année 2012, ils sont en hausse de 0,9% sur ce premier trimestre, dans un contexte général de moindre inflation, notamment des matières premières et de l’énergie.

La défense des prix face à la baisse des ventes en Europe

Baisse des ventes en Europe mais maintien des prix, c’est ce qui a ainsi caractérisé le trimestre pour le Pôle Produits pour la Construction (PPC) qui se replie donc 1,9%. Sur  l’Aménagement Intérieur le CA diminue de 4,4%, sous l’impact, principalement, du recul des volumes en Europe occidentale, que le net redémarrage de l’Asie et des pays émergents (+8,8%) ne permet pas de compenser. Là aussi les prix restent bien orientés. La légère hausse de 0,7 % de l’activité Aménagement Extérieur tirée par la construction résidentielle aux Etats-Unis, tandis que la Canalisation reste affectée par l’impact des mesures de restriction budgétaire en Europe. Les Mortiers Industriels, restent en croissance en Asie et en pays émergents, mais subissent, en Europe, l’impact du ralentissement économique et des conditions météorologiques difficiles.

Distribution Bâtiment : la France résiste

Avec une baisse de CA de 8,6 %, la Distribution Bâtiment a largement souffert des conditions climatiques rigoureuses de ce premier trimestre et par un nombre de jours ouvrés inférieur à l’an dernier (-2,6 jours sur le trimestre, soit un impact de  -3,9% sur les volumes du Pôle). Les volumes sont en retrait dans tous les pays d’implantation du Pôle, tandis que les prix de vente connaissent une évolution favorable. En France, le Pôle montre une assez bonne résistance, qui témoigne de la poursuite de gains de parts de marché dans un environnement économique difficile.

L’efficacité énergétique reste un levier stratégique

Au vue de ses résultats et de son analyse des marchés, Saint-Gobain maintient les objectifs annoncés. « un redressement de son résultat d’exploitation au second semestre, après un point bas atteint entre mi-2012 et mi-2013, un niveau élevé d’autofinancement libre grâce, notamment, à la réduction de 200 millions d’euros de ses investissements industriels, une structure financière renforcée par la cession de Verallia North America. » Sur le marché de la construction, l’activité devrait rester difficile, même si le groupe estime que «  les mesures réglementaires en faveur d’une plus grande efficacité énergétique dans l’habitat (neuf et existant) devraient soutenir la demande, et permettre au Groupe de surperformer ses marchés sous-jacents ». Les grands axes stratégiques restent donc inchangés : « pays en forte croissance, marchés de l’efficacité énergétique et de l’énergie, consolidation dans la Distribution Bâtiment et les Produits pour la Construction ».

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