En direct

Pour s'adapter à sa croissance, NGE adopte une nouvelle organisation
Antoine Metzger, nouveau Président du Directoire de NGE - © © NGE

Pour s'adapter à sa croissance, NGE adopte une nouvelle organisation

Olivier Baumann |  le 01/07/2014  |  France entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
France entière
Valider

Passée en cinq ans de 870 millions à 1,4 milliard d'euros de chiffre d'affaires, NGE modifie son organisation en adoptant une structure à Directoire et Conseil stratégique. La présidence du Directoire est confiée à Antoine Metzger, Joël Rousseau devient président du Conseil Stratégique et actionnaire contrôlant du groupe.

En 2008, NGE réalisait 870 millions d’euros de chiffre d'affaires. Cinq ans plus tard, cette entreprise de taille intermédiaire (ETI) multispécialiste des travaux publics affiche un chiffre d’affaires de plus d’1,4 milliard d'euros (chiffre 2013). Pour adapter son organisation à cette forte croissance, NGE modifie sa structure. Si elle reste une SAS (société par actions simplifiée), l'entreprise crée un Directoire et un Conseil Stratégique. Joel Rousseau, jusque là président de la holding, devient président du Conseil stratégique. Il confie la présidence du Directoire à Antoine Metzger, dans le groupe depuis 1991. Gilbert Roux, dans le groupe depuis 1987, est nommé Directeur Général, membre du Directoire, et également président de Guintoli (voir ci-dessous leurs biographies). « Depuis longtemps, j’ai été attaché au fait que les dirigeants du groupe NGE soient issus de la promotion interne et que chacun des managers du groupe puisse imaginer une évolution à la hauteur de ses compétences et  aspirations », déclare Joël Rousseau dans un communiqué publié à l'occasion de la passation de pouvoirs. Par ailleurs, d’autres dirigeants de NGE ont été intégrés au Comité Exécutif. Ce changement de gouvernance apparaît ainsi "comme une continuité logique à l’évolution solide et régulière de NGE depuis sa création", indique le communiqué.

Joël Rousseau en sa qualité de Président du Conseil Stratégique de NGE, continuera à piloter la stratégie en matière de croissance externe et de relations avec les partenaires financiers et les instances institutionnelles. Il permet ainsi à la nouvelle génération de dirigeants du groupe d’assumer la charge de l’opérationnel.

Mini-biographies d'Antoine Metzger et de Gilbert Roux

Antoine Metzger, 49 ans, se voit confier la Présidence du Directoire de NGE. Diplômé de l’Ecole Centrale Paris et titulaire d’un MBA de l’INSEAD, Antoine Metzger a débuté sa carrière dans le groupe, en 1991, chez GUINTOLI (filiale VRD & Terrassement de NGE). Il devient Directeur Général Délégué de NGE en 2747087974708795 et, à l’occasion de l’acquisition de TSO (travaux ferroviaires) en 2747087911, se voit confier la présidence de cette entreprise. Depuis 2747087912 il était, également,  Directeur Général de NGE.

Gilbert Roux, 58 ans, est nommé Président de Guintoli (filiale VRD & Terrassement de NGE) et Directeur Général, membre du Directoire de NGE. Diplômé de l’ESTP, Gilbert Roux a intégré le groupe en 1987 chez Guintoli. Il devient Directeur Général de NGE en 2747087974708796.

A propos de NGE

Dédiée exclusivement aux Travaux Publics, NGE est une entreprise française de 7 574708797470879 salariés qui a réalisé 1,4 Md d’euros de chiffre d’affaires en 2747087913  autour de 6 métiers : VRD & Terrassement, Canalisations & Réseaux, Génie Civil, Route et Equipements de la route, Travaux Géotechniques et de Sécurisation et Travaux Ferroviaires. La forte progression du groupe ces dernières années s’est accompagnée d’une croissance externe importante qui l'amène aujourd’hui à opérer dans tous les métiers des TP en France et à l’international. Dans le même temps NGE est devenu un acteur majeur des projets financés (PPP et concessions).

Commentaires

Pour s'adapter à sa croissance, NGE adopte une nouvelle organisation

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Dicobat

Dicobat

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur