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Nexity sensibilise ses managers aux enjeux climatiques
Nexity utilise la Fresque du climat pour former ses équipes aux enjeux climatiques. - © JN

Nexity sensibilise ses managers aux enjeux climatiques

JULIE NICOLAS |  le 20/10/2021  |  ClimatCO2GIECNexityPromoteurs immobiliers

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Après les membres du Comex, c'est au tour des principaux managers de réaliser une Fresque du climat. L'atelier participatif se base sur le rapport du groupe 1 du Groupe d'experts intergouvernemental sur le climat (Giec). 

« Merci à tous d’être là ce matin. Savez-vous ce qui vous attend ? » Fréderic Giuli, l’un des fondateurs de la Fresque du climat et animateur de l’atelier ludique et collaboratif, s’adresse à une quinzaine de managers du groupe Nexity en ce vendredi 15 octobre 2021, à Paris. « Nous allons être très déprimés », commence l’une. « Au contraire, nous serons remotivés ?! », avance sa collègue.  Les paris sont ouverts sur l’état moral final. L’animateur reprend : « Qu’est-ce que le Giec ? Que signifie cet acronyme ? » Dans la salle, certains tentent un « Groupement d’intervention…. » sans succès. L’animateur pallie rapidement la méconnaissance du sujet : « Le Giec est le Groupe intergouvernemental d’experts sur le climat, soit IPCC en anglais. Est-il légitime ? ».

Si les questions fusent, les réponses sont plus hésitantes. Là aussi, il fait œuvre de pédagogie et détaille : « Le Giec a été créé en 1988 parce que les dirigeants du monde entier recevaient des messages contradictoires sur le climat. Ces messages provenaient d’experts divers : glaciologues, astrophysiciens, chimistes, mais aussi spécialistes des océans ou de la mécanique des atmosphères… C’est pour disposer d’informations fiables et claires sur le sujet qu’ils ont demandé à l’Organisation des nations unies (ONU) et à l’Organisation météorologique mondiale (OMM) de créer cette instance. Et depuis leur premier rapport en 1990, les scientifiques qui travaillent bénévolement pour le Giec passent en revue les travaux de leurs confrères basés aux quatre coins du monde, analysent les publications parues dans des revues à comité de lecture et remettent d’épais rapports aux dirigeants du Globe sur l’état des connaissances et leur niveau de certitude sur l’évolution du climat. »

 

350 managers réaliseront une Fresque du climat

 

Une fois les bases de l’atelier posées, les participants forment des groupes autour de trois grandes tables et vont pouvoir acquérir les bases du fonctionnement du climat à partir des données du 5e rapport du Giec publié en 2014. « Nous sommes en train de former nos managers aux enjeux du changement climatique », explique Marjolaine Grisard, directrice de la RSE chez Nexity. « Après les membres du Comité exécutif qui ont réalisé une Fresque du climat cet été, c’est au tour des 350 principaux managers d’être sensibilisés à ces enjeux, poursuit-elle. L’ambition est de transformer cette demi-journée en expérience marquante qui se traduise ensuite par des actions concrètes dans leur vie professionnelle. » A plus long terme, les quelques 8000 collaborateurs du groupe seront formés.

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