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Pour recruter, le négoce apprend la séduction

Yannick Le Goff |  le 07/05/2018  |  NégoceCalvadosFrance entièreEurope

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Peu attractive car peu visible, la distribution professionnelle peine à attirer les candidats. Un enjeu majeur pour la grande majorité des négoces, qui doivent apprendre à construire leur visibilité pour recruter plus facilement.

En provenance de toutes les régions et de tous les métiers, de l'électricité au sanitaire-chauffage en passant par les matériaux ou le quofi, l'information revient, identique : le négoce peine à recruter. Et cette difficulté obère sa capacité à prendre le train de la reprise. « Les industriels ont bien de la chance. Eux ont des machines, nous n'avons que des hommes », fait remarquer un négoce parisien. Il a évidemment raison.

Dans ce secteur, seul l'homme permet à la valeur ajoutée de s'exprimer. Pour ne prendre que le cas des commerciaux, sans aucun doute l'un des métiers les plus « tendus » du moment en termes de recrutement, Philippe de Beco, président du directoire de Socoda (et président de la [...]

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