Industrie/Négoce

Pour Philippe de Beco, Socoda c’est : « un sourire, une présence, un conseil, une expertise »

Mots clés : Industriels du BTP

Dans le cadre de la 11ème convention Socoda, qui avait lieu les 13 et 14 mars 2018 au Parc des Expositions de Villepinte, Philippe de Beco, son président, est revenu sur le rôle intrusif des Purs Players sur le marché du bâtiment et de l’industrie. Il a également profité de cet événement pour faire le bilan du groupe.

 

S’appuyer sur les qualités de la relation humaine, telle était l’axe d’ouverture de Philippe de Beco, lors de la 11ème convention de Socoda. Dans un secteur où les Purs Players deviennent de plus en plus présents et n’ont « que la politesse du clic », le président du réseau de distribution professionnelle veut lui aussi « foncer dans cet univers du digital ». Cependant, alors que ces concurrents émergents « ne travaillent que dans un univers désincarné », Socoda, et son numéro un, estime que sa stratégie offre ce qu’aucune machine n’offre actuellement : «  un sourire, une présence, un conseil, une expertise ». Continuer de faire confiance au contact humain, c’est l’objectif du réseau d’indépendants qui veut être « proche de ses clients et réactifs ».

 

Des ajustements pour cette 11ème convention

 

Cette capacité à réagir, Socoda a tenté de la mettre à l’œuvre lors de cette édition 2018 de son salon inversée, durant lequel chaque adhérent a 15 minutes pour rencontrer chaque fournisseur. Cette convention a eu le droit à son petit lot d’ajustements. Auparavant, les participants avaient deux jours pour prendre part à des ventes flash à des tarifs exceptionnels « unique sur le marché ». Socoda a réduit ce délai à deux heures. Une nécessité selon le réseau. Les adhérents sont alors  tenus au courant des produits soldés quinze jours avant l’événement mais en ignorent le prix. 

 

Des résultats satisfaisants pour Socoda

 

Au cours de cette convention qui a réuni 2800 participants, soit 300 de plus que l’édition 2016, Philippe de Beco en a profité pour dresser le bilan du réseau. En 2017, les 197 adhérents du Groupe Socoda ont généré un chiffre d’affaires de 3 Md€. Le secteur du sanitaire et chauffage a connu une forte augmentation, à hauteur de 11,05%. Le marché du négoce technique a lui vu son chiffre croitre de 6,41% tandis que l’outillage professionnel grimpe lui 3,23%. « Tourné vers le futur », le groupe compte également continuer d’investir dans l’informatique, notamment dans la conservation des données. Un domaine trop longtemps mis à l’écart par Socoda selon son président.

 

 

Focus

Les gagnants des Sacres de l’Innovation 2018

Catégorie Business Durable :

-> Lignoloc d’Alsafix.

Catégorie Aciers :

-> Epure de Bacacier.  

Catégorie Décoration :

-> Le Vitrificateur de rénovation de Blanchon.

Catégorie Electricité :

-> Lifedomus de Delta Dore

Catégorie Industrie :

-> Le Prevost Piping System PPS1 de Prevost.

Catégorie Outils Pro :

-> Le Casque Orizon Lunette de Taliaplast.

Catégorie Sanitaire/Chauffage Plomberie :

-> Le Turboflow de Nicoll.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X