En direct

Pour les journées nationales, les architectes mobilisés
Pour les journées nationales de l'architecture, le musée de la Romanité de Nîmes accueille une exposition sur l'histoire de sa conception par l'architecte Elizabeth de Portzamparc. - © Sergio Grazia

Pour les journées nationales, les architectes mobilisés

Marie-Douce Albert |  le 17/10/2019  |  France entièreCultureMinistère de la CultureJournées nationales de l’architecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Architecture
Culture
Ministère de la Culture
Journées nationales de l’architecture
Valider

L’architecture sera à l’honneur sur tout le territoire du 18 au 20 octobre. L’occasion de visiter des édifices iconiques ou des maisons individuelles, de déambuler dans les rues comme dans des lieux d’exposition ou d’aller rencontrer des architectes dans leur agence.

Comme le patrimoine, l’architecture a, depuis 2016, ses journées. Trois, exactement. Cette année, la manifestation se tiendra donc à partir de ce vendredi 18 octobre et jusqu’au dimanche 20. Trois jours, on pourra estimer que c’est bien court quand il s’agit de rappeler au public l’impact de la discipline sur son environnement quotidien. Depuis l’origine, les Journées nationales de l’architecture ne visent en effet pas seulement à promouvoir les monuments contemporains mais aussi à valoriser les bâtiments qui jalonnent la vie des Français. Alors si cette quatrième édition permettra de découvrir de nouvelles icônes comme le musée de la Romanité de Nîmes, conçu par l’architecte Elizabeth de Portzamparc et ouvert depuis 2018, elle ouvrira aussi la porte de maisons, de collèges ou lycées, d’écoles de musique et de danse ou de salles de cinéma.

Susciter un peu de frustration...


Trois jours c’est assurément très peu pour profiter de toutes les invitations lancées dans le cadre de cet événement porté par le ministère de la Culture. Pour les JNA, la profession se mobilise en effet sur tout le territoire, à commencer évidemment par le Conseil national de l’ordre des architectes ainsi que Ordres régionaux mais aussi les différents Conseils architecture urbanisme et environnement (CAUE) et Maisons de l’architecture.

Les architectes eux-mêmes s’apprêtent à recevoir les visiteurs dans leur agence ou sur leurs terrains d’opérations. Ainsi, le vendredi 18 à Paris, Architecture-Studio propose à la fois de faire découvrir, à 14 h, ses réalisations sur le campus universitaire de Jussieu, dans le Ve arrondissement, avant de recevoir à domicile, à partir de 16 h, dans ses bureaux du XIIe arrondissement.

L'agence Architecture-Studio proposera vendredi 18 octobre une visite des bâtiments qu'elle a livrés sur le campus de Jussieu, tel le grand atrium.
L'agence Architecture-Studio proposera vendredi 18 octobre une visite des bâtiments qu'elle a livrés sur le campus de Jussieu, tel le grand atrium. - © Luc Boegly

Il sera donc difficile, si ce n'est un peu cruel, de faire son choix dans cette avalanche d’offres de visites de chantiers, d’expositions, de conférences et autres conversations, normalement toutes recensées sur le site dédié journeesarchitecture.fr. Mais susciter un peu de frustration est finalement une bonne stratégie pour donner envie au public de plus d’architecture.

Commentaires

Pour les journées nationales, les architectes mobilisés

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Date de parution : 11/2019

Voir

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur