Pour les électriciens, le prix est le principal frein au développement des solutions d'efficacité énergétique
E.L | le 11/06/2013 | Communication, Matériel de chantier, Formation BTP, Performance énergétique, Réglementation thermique
Crée en mai 2013, la fondation du leader mondial de la distribution de matériel électrique Rexel, a commandé à l'institut de sondage OpinionWay une étude sur la perception qu'ont les électriciens de l'«efficacité énergétique».
Une centaine de PME d'électriciens/installateurs, de 1 à 9 salariés, travaillant principalement dans le résidentiel ont été interrogées, fin avril, par l'institut de sondage OpinionWay. Les résultats de l'enquête permettent d'entrevoir la perception de l'efficacité énergétique par les professionnels.
Les électriciens rejoignent les usagers au moins sur un point : pour 71 % d'entre eux, le prix est le principal frein au développement des solutions d'efficacité énergétique. D'après les électriciens interrogés, les arguments qui fonctionnent le mieux pour orienter les particuliers vers des solutions d'efficacité énergétique, sont l'assurance de diminuer leur consommation (d'après 91% des sondés), la recherche d'un meilleur confort (81%) et la rapidité du retour sur investissement (75 %).
Les professionnels estiment que les principales solutions de demain seront les équipements de chauffage et/ou climatisation (58 %) et les systèmes d'éclairage basse consommation (46 %). Les systèmes de pilotage intelligents de la maison arrivent derrière, avec un peu plus du tiers des sondés qui les voient comme des solutions porteuses.
L'enquête d'OpinionWay montre également que les industriels ont des progrès à faire. Quand on demande aux électriciens ce dont ils ont besoin, 61 % d'entre eux répondent un service après-vente avec un accompagnement adapté et une information détaillée de la part des fabricants sur les aspects techniques de leurs produits.