En direct

Pour les canalisateurs, la fin d'année aura été moins rude
Au 4e trimestre 2015, le chiffre d'affaires des canalisateurs affiche une légère baisse de 2%. - © © Phovoir.com

Pour les canalisateurs, la fin d'année aura été moins rude

O.B. |  le 24/02/2016  |  EntreprisesTravaux sans tranchée

Suivant la même tendance que le secteur des travaux publics dans son ensemble, les entreprises de canalisations ont fini l'année 2015 sur une note plutôt encourageante. Mais cela n'aura pas suffi à sauver leur année, catastrophique.

Dans sa dernière enquête trimestrielle d'opinion, le syndicat professionnel des entreprises de canalisation, Canalisateurs de France, relève que 2015 s'est achevée de manière moins catastrophique qu'elle avait commencé. L'année s'est en effet clôturée sur un trimestre en légère baisse de chiffre d'affaires de 2% par rapport au même trimestre en 2014, contre -10% au T1, -8% au T2, et -9% au T3 !

Si les signes sont négatifs, ils apparaissent moins sévères qu'à la même période l'an dernier, tant dans la qualification du trimestre en cours que dans celle des mois à venir. L'hétérogénéité entre entreprises (plus ou moins de 50 salariés ; taux de spécialisation en canalisations plus ou moins important) est forte.

Évolution du chiffre d’affaires trimestriel des canalisateurs en 2015 par rapport au même trimestre un an auparavant
Évolution du chiffre d’affaires trimestriel des canalisateurs en 2015 par rapport au même trimestre un an auparavant

La visibilité, bien que toujours très faible (3,1 mois de carnet de commandes), affiche un léger mieux avec quelques projets semblant sortir des tiroirs après plusieurs mois voire années d'attente. Les prix restent exceptionnellement faibles mais pourraient avoir atteint leur point bas.

Le constat est globalement le même pour l'emploi : la situation reste préoccupante mais plus positive qu'à fin 2014. 17% des entreprises anticipent une baisse de leur effectifs salariés dans les trois prochains mois, 40% pour leurs effectifs intérimaires.

Commentaires

Pour les canalisateurs, la fin d'année aura été moins rude

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur