Pour le négoce, la transformation digitale n'est plus une option

Pour le négoce, la transformation digitale n'est plus une option

Pierre Pichère |  le 24/02/2020  |  Cross canalFrance Négoscope

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Infopro Digital Etudes a réalisé pour Koreliz et Négoce ont réalisé une étude sur la transformation digitale du secteur. Si le déploiement n'est effectif que de façon récente dans certaines entreprises, le processus est bien enclenché.

Tous les acteurs du négoce en sont convaincus : leurs clients attendent toujours plus de services digitaux, au service d'un parcours plus fluide. Toutefois, le chemin vers cette digitalisation reste complexe. L'information attendue nécessite une politique ambitieuse autour de la donnée, une unification des systèmes d'information longue à mettre en place à l'appui. La question est aussi humaine : il s'agit d'embarquer les équipes dans une logique nouvelle.

Cette étude, une première dans le secteur du négoce, illustre les ambitions, mais aussi les obstacles. Riche d'enseignements, elle prolonge les échanges du congrès du cross-canal, dont la cinquième édition s'est tenue le 10 décembre 2019.

L'étude met ainsi en avant les perceptions que les distributeurs ont des attentes de leurs clients (colonne de gauche) et les services qu'ils proposent ou sont en train de déployer (colonne de droite). La digitalisation du parcours d'achat importe plus que la vente en ligne à proprement parler (plusieurs réponses possibles).

Priorité à l'information en ligne
Priorité à l'information en ligne

Autre enseignement, les budgets consacrés au digital augmentent dans les entreprises interrogées.

Toutefois, l'avenir est bien dans le cross canal, mariant agences et digital, et non dans le 100 % vente en ligne (question ouverte, plusieurs réponses possibles).

Cross canal
Cross canal

Parmi les obstacles cités, la conduite du changement et la data constituent les deux freins majeurs.

Obstacles
Obstacles

L'aisance des commerciaux avec le sujet digital doit être renforcée.

Aisance des commerciaux
Aisance des commerciaux

Leur équipement technologique est toutefois jugé satisfaisant.

Equipement des forces de vente
Equipement des forces de vente

Méthodologie

Étude réalisée par Infopro Études pour le compte de Koreliz et de Négoce, par questionnaire autoadministré en ligne à destination des décideurs du négoce, du 22 octobre au 17 novembre 2019 (108 répondants).

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