Entreprises de BTP

Pour le confort acoustique de l’habitat, faites le bon calcul

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Béton - Bois - Bruit - Cloison - Dallage - Maison individuelle - Normalisation - Marquage CE - Produits et matériaux

Pour le confort acoustique de l’habitat, faites le bon calcul : moins de bruit pour vos clients…

 

En matière de normes pour l’isolation phonique dans les nouvelles constructions, les exigences réglementaires sont minimales entre logements. Par ailleurs, aucune obligation n’est fixée concernant les bruits intérieurs entre les pièces d’une même habitation, en collectif comme en maison individuelle. Alors en neuf comme en rénovation, apportez à vos clients un meilleur confort sans nuisances sonores. Proposez-leur la plaque acoustique Knauf KA 13 Phonik qui diminue le bruit de moitié sans perte de surface habitable : soit une amélioration de 3 dB pour cloison avec Knauf KA 13 Phonik   à encombrement égal, ce qui revient à diviser par deux l’énergie sonore par rapport à une cloison en plaques de plâtre standard. Posée en plafond, Knauf KA 13 Phonik  offre avec un plancher bois des performances acoustiques aux bruits d’impacts et aux bruits aériens supérieures à celles d’une dalle de béton plein.

Pour l’isolement acoustique, Knauf dispose d’une gamme complète de plaques de plâtre permettant d’améliorer les performances acoustiques et apportant d’autres fonctions utiles suivant la destination de l’ouvrage (l’ensemble de ces plaques existe aussi en version hydro).

·       Knauf KA 13 Phonik 

·       Knauf KHD 18, Knauf KHD 18/900  et Knauf KHD 18/900 Cleaneo®

·       Knauf KA 18 Phonik 

·       Knauf KA 25 Phonik +, Knauf KA 25 Phonik + Feu et Knauf KA 25  Phonik + Cleaneo®

… des chantiers mieux valorisés pour vous, entreprises !

Sans modifier ni vos habitudes ni la durée de mise en œuvre des systèmes d’aménagement intérieur, démarquez-vous en tant que professionnel : pour la conception de leurs espaces, accompagnez vos clients dans le choix de produits aux performances acoustiques adaptées pour limiter les gênes entre pièces de vie et de repos. En apportant votre conseil avec des solutions techniques à valeur ajoutée, vous serez le spécialiste qui saura les convaincre d’opter pour la variante qui améliorera chaque jour leur qualité de vie : un investissement raisonné, largement rentabilisé !

Toutes les solutions Knauf pour le confort acoustique de l’habitat

Selon le type de logement – individuel ou collectif, les réglementations et problématiques liées à l’acoustique sont très variables. Afin d’y répondre de façon conforme et optimisée quelle que soit la configuration du chantier, Knauf propose un large éventail de solutions pour l’amélioration du confort de l’habitat.

Diminution des bruits aériens intérieurs (musique, conversation…) : l’isolation entre deux locaux

En mur intérieur :

Cloisons distributives

A encombrement égal, Knauf propose de multiples montages offrant des propriétés acoustiques pour mise en œuvre entre les pièces nécessitant du calme (chambre, bureau) et les pièces pouvant constituer une source de bruit (salle de bains, salon, cuisine).

·        72 mm : 5 solutions confort de faible épaisseur, allant de 39 à 44 dB.

·        98 à 100 mm : 20 solutions optimum, allant de 46 à 57 dB pour une forte amélioration du confort acoustique.

Cloisons séparatives

Pour le confort acoustique entre deux habitations ou entre un logement et des parties communes, Knauf propose de nombreuses solutions de cloisons séparatives permettant le respect des réglementations acoustiques en vigueur.

Et pour aller plus loin, les différents systèmes préconisés par Knauf pour leurs performances phoniques interviennent de manière très complémentaire, toutes applications confondues :

Limitation des bruits d’impacts (pas, chute d’objet…)

Du sol au plafond :

Plafonds

Pour de bonnes performances acoustiques entre niveaux, pensez au système double peau Knauf KA 13 Phonik  posé en plafond avec ses accessoires dédiés (pivot acoustique F47 et suspentes antivibratiles) .

Chape sèche

En sol, optez pour la plaque de plâtre armé avec une sous-couche isolante en fibre de bois Knauf Brio 18 WF .

Isolement vis-à-vis du bruit extérieur (moyens de transport, voisinage…)

En façade :

Contre-cloisons

Dans sa gamme de contre-cloisons, Knauf dispose de 7 solutions offrant des caractéristiques phoniques.

Complexes de doublage

La gamme de doublage Polyplac Phonik, spécialement conçue pour résoudre efficacement les problèmes d’isolation acoustique, présente différents niveaux de performances selon le classement ESA (Exemples de Solutions Acoustiques – Réglementation Acoustique 2010).

 

Contenu proposé par Knauf.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X