Pour la FFB, la réécriture du CCH devrait stimuler l'innovation... et peut-être le contentieux

Le 1er juillet, l’ordonnance du 29 janvier 2020 dite « Essoc 2 » entrera en vigueur. En attendant la publication du décret d’application au « JO », la FFB livre son appréciation sur cette réécriture du Code de la construction et de l'habitation et sur la « solution d'effet d'équivalent ». Selon la fédération, cette nouveauté nécessite une véritable collaboration entre tous les acteurs de l'acte de construire.

Partager
Pour la FFB, la réécriture du CCH devrait stimuler l'innovation... et peut-être le contentieux
« A partir du moment où l’on passe d’une logique de moyens à une logique de résultat, il faut être vigilant sur la clarté et la précision de l’objectif final à atteindre », estime la FFB.


C’est un livre 1er du Code de la construction et de l’habitation (CCH) entièrement réécrit, dégageant, pour chaque règle constructive, les « objectifs généraux » à atteindre, qui entrera en application ce 1er juillet, au terme de plus de deux ans de travaux. La partie législative a été remaniée par l’ordonnance Essoc 2 du 29 janvier 2020, et la partie réglementaire le sera par un décret que les professionnels attendent toujours.

Décret imminent

« Il a été présenté en section travaux publics du Conseil d’Etat le 15 juin, nous indique la FFB, la date d’entrée en vigueur du 1er juillet 2021 est confirmée, ce n’est plus qu’une question de jours avant qu’il ne paraisse… »


Pour mémoire, ce texte, outre la recodification de la partie réglementaire du livre 1er, va prévoir l’intégralité du dispositif réglementaire nécessaire à la mise en œuvre de la solution d’effet équivalent (SEE). Celle-ci autorise un maître d’ouvrage à utiliser pour la réalisation de son projet les moyens de son choix, à condition de faire attester par un tiers que cela permettra d’atteindre les objectifs généraux fixés dans un champ technique. « Notamment, le décret – s’il n’a pas évolué depuis la concertation – devrait désigner comme attestateurs de la SEE les mêmes personnes que celles désignées dans le cadre du permis d’expérimenter mis en place par l’ordonnance Essoc 1 », dévoile la FFB. A savoir, les contrôleurs techniques, le CSTB, le Cerema, etc.

Des objectifs généraux… parfois trop généraux

S’agissant de la réécriture des règles de construction, la FFB se dit globalement satisfaite du travail effectué et de la logique du texte, favorisant l’innovation. Mais, souligne-t-on à la fédération, « à partir du moment où l’on passe d’une logique de moyens à une logique de résultat, il faut être vigilant sur la clarté et la précision de l’objectif final à atteindre. Or sur certaines thématiques, les objectifs assignés nous semblent très généraux et de nature à générer des contentieux ».

[...]

Cet article est réservé aux abonnés Le Moniteur

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Réglementation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE, ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT AU Moniteur

Rejoignez la communauté des professionnels de la construction et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil