Profession

Pour des assises sur la place de l’architecte dans la fonction publique parisienne

Mots clés : Architecte - Fonction publique - Métier de la fonction publique

Inquiets quant à leur survie et la nature de leurs missions futures, les architectes-voyers de la Ville de Paris ne désarment pas…

Ils étaient plus que circonspects en mars, ils sont à peine rassérénés en mai. Les architectes-voyers de la Ville de Paris seront au coeur de nouvelles délibérations les concernant au Conseil de Paris les 2, 3 et 4 mai prochains, avec un projet qui ne répond toujours pas à leurs inquiétudes, ni aux questions posées au sujet des précédents projets de délibération de mars.

Si la disparition de leur Corps n’est aujourd’hui plus évoquée, aucune indication n’est apportée en vue de mieux définir les missions qui leur seront confiées au regard des besoins de la Ville. Et aucune perspective de recrutement n’est annoncée… Conscients de la nécessité d’un débat sur une évolution de leurs missions, et partant du constat de près de dix ans écoulés à Paris sans organisation d’un concours d’architectes-voyers, ces professionnels proposent qu’un état des lieux et une analyse prospective concertée soient établis avant toute réforme de leur statut.

Ils estiment également que cette question, au-delà de son importance pour la Ville, dépasse le cadre de la capitale et engage une nécessaire réflexion sur la place des architectes auprès de la maîtrise d’ouvrage publique dans les grandes collectivités et métropoles françaises.

Leur pétition, mise à jour le 29 avril 2018, est à retrouver ici.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X