Pour construire plus, Londres veut s'affranchir d'une contrainte environnementale européenne

Le gouvernement britannique a fait part de son intention de se soustraire à une contrainte européenne de protection des cours d''eau, afin notamment de "débloquer" la construction de logements.

Partager
Pour construire plus, Londres veut s'affranchir d'une contrainte environnementale européenne

Le gouvernement britannique a annoncé mardi 29 août son intention de renoncer à une contrainte environnementale héritée de l'Union européenne destinée à lutter contre la pollution de l'eau, afin d’accélérer la construction de logements, s'attirant les critiques d'écologistes.

Annoncée au moment où le gouvernement conservateur est accusé de réduire ses ambitions en matière de lutte contre la crise climatique, cette décision permettrait de « débloquer » la construction de 100 000 logements d'ici 2030, indique l'exécutif. Ce dernier s'est fixé l'objectif d'un million de logements construits d'ici aux élections législatives de l'an prochain.

Pour cela, il va revenir sur une réglementation européenne « défectueuse » selon lui qui impose aux promoteurs immobiliers de compenser les rejets dans l'environnement de substances polluantes émanant de leurs projets.

À LIRE AUSSI

Le Conseil d’Etat rejette le recours de France Gaz contre la RE 2020

« Je veux voir plus de maisons construites »

« Ces règles qui viennent de Bruxelles empêchent la création de nouveaux logements dans certaines régions, privant la population locale du contrôle sur ce qui est construit et quand », a justifié le gouvernement dans un communiqué. « Je veux voir plus de maisons construites (...) Mais parfois les lois européennes dont nous avons hérité sont un obstacle. Ce n'est pas juste », a également défendu sur X (ex-Twitter) le Premier ministre Rishi Sunak.

« Parfois, les lois européennes dont nous avons hérité sont un obstacle. Ce n'est pas juste »

Rishi Sunak

Si les rejets polluants dans les rivières sont « un vrai problème », « la contribution des nouveaux logements (à ces rejets) est très faible », argumente le gouvernement.

Une pollution des eaux décriée

Londres annonce en parallèle allouer 280 millions de livres (plus de 326 millions d'euros) pour « compenser » l'émission de rejets induits par la construction de ces nouveaux logements. Et les autorités travailleront avec les responsables locaux et le secteur du bâtiment pour lutter contre la pollution, assure le gouvernement.

Mais la décision, qui sera soumise au vote du Parlement, est très mal accueillie du côté des écologistes, qui dénoncent depuis des années la pollution de l'eau dans le pays, en particulier les déversements d'eaux usées dans les rivières et la mer par les entreprises de traitement des eaux.

« Plutôt que d'autoriser les promoteurs à faire des économies, le gouvernement Sunak devrait s'assurer que nous disposons des infrastructures adéquates pour traiter nos eaux usées afin que nous puissions construire de nouveaux logements sans sacrifier la qualité de nos rivières », a réagi Doug Parr de Greenpeace.

De son côté, le président de la Fédération des constructeurs d'habitations (Home Builders Federation) Stewart Baseley a salué une « bonne nouvelle nécessaire pour les entreprises menacées de mettre la clé sous la porte » faute de projets.

Abonnés

Analyses de jurisprudence

Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 6000 commentaires et 25 ans d’historique

Je découvre
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil