Pour Chantal Jouanno, « l’absence de fiscalité écologique décrédibilise la loi sur la transition énergétique »

Énergie -

La sénatrice s'est exprimée mardi 14 octobre sur le projet de loi de transition énergétique à l'occasion d'un atelier organisé par l'association Équilibre des Énergies.

Partager
Pour Chantal Jouanno, « l’absence de fiscalité écologique décrédibilise la loi sur la transition énergétique »
La sénatrice UDI de Paris Chantal Jouanno

Dans le cadre d’un atelier-débat de l’association Équilibre des Énergies, en présence de Serge Lepeltier, ancien ministre de l’Écologie et du développement durable, Chantal Jouanno, sénatrice UDI de Paris, s’est exprimé sur le projet de loi de transition énergétique quelques heures avant son vote solennel à l’Assemblée nationale.

« Sans être une loi de programmation comme l’était Grenelle I, la loi de transition énergétique est un texte assez large. Il fixe à la fois des objectifs ambitieux et des dispositions techniques dans leur grande majorité préexistantes mais qui ont été corrigées », estime l’ancienne secrétaire d’État chargée de l’Écologie, qui se réjouit toutefois de quelques nouveautés comme l’instauration du chèque énergie pour les ménages les plus modestes.

« Le travail plus taxé que la pollution »

« Si à l’horizon 2050, tout le monde tombe d’accord sur les objectifs de réduction énergétique, les débats sont plus houleux sur ceux à tenir en 2025 et en 2030. Ces étapes intermédiaires sont pourtant le nerf de la guerre de cette transition énergétique », regrette-t-elle. « Contrairement à loi Grenelle I, je ne trouve pas que le texte soit en revanche « carbo-centré ». Mais si l’essentiel de l’effort porte sur le bâtiment, l’urbanisme et l’organisation des systèmes de transports sont très peu abordés alors que ce sont des questions essentielles à ce débat. »

Saluant la mise en place d’un fonds de garantie pour la rénovation énergétique des bâtiments et l’instauration de sociétés de tiers financement, Chantal Jouanno craint par ailleurs que l’obligation de travaux énergétiques posée par l’article 5 ne renvoie à des décrets extrêmement ficelés, « comme cela a pu être le cas avec les bouquets de travaux, rendant finalement peu de projets éligibles au crédit d’impôt ». En ce sens, elle prône pour une décentralisation de ces actes réglementaires, « qui doivent être renvoyés aux territoires et non à des décrets nationaux ».

Aux yeux de la sénatrice de Paris, « le projet de loi reste en outre lettre morte sur la fiscalité, ce qui lui retire énormément de crédibilité. En France, le travail est plus taxé que la pollution. Comment donc convaincre les acteurs économiques et imaginer une réelle ambition structurelle sans fiscalité écologique ? »

Enfin, concernant le passage du projet de loi devant le Sénat, l’élue ne croit pas « que l’ambition des uns et des autres soit de l’améliorer », alors qu'il sera examiné après trois autres textes très politiques, à savoir les deux lois de finances et la réforme territoriale, et dans un contexte de changement de majorité. D’autant que les débats devraient surtout se cristalliser autour de la question de la part du nucléaire dans la production d’électricité.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Artisans - Matériaux

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil