Poujoulat soutient la filière bois énergie
Le magazine Energie Positive sur le bois énergie - © © DR

Poujoulat soutient la filière bois énergie

M-H N |  le 16/09/2013  |  BoisEquipementEnergies renouvelablesIndreInternational

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Alors que le groupe Poujoulat est en train d'investir dans des unités de production de bois de chauffage (pellet et bûches), il lance un outil de promotion de cette énergie auprès des prescripteurs et de l’aval de la filière, sous la forme d’un magazine tiré à 30 000 exemplaires.

«Nos équipes ont clairement remonté la nécessité de proposer un outil qui fasse le point sur le bois énergie», explique Stéphane Thomas, directeur marketing et développement du groupe Poujoulat en présentant le magazine  Energie Positive. «Il fallait répondre aux questions des prescripteurs, bureaux d’étude, architectes, CMIstes, mais aussi des installateurs, des distributeurs et des utilisateurs finaux.»

La marque a donc produit un document de 85 pages, très documenté en termes de données chiffrées, réglementaires et techniques, mais avec une écriture «grand public». Tiré à 30 000 exemplaires, ce magazine sera également disponible en version numérique sur différents sites Internet, de Poujoulat et de ses partenaires (Ademe, ONF…).

Deux usines à pellets et deux sites de bois bûches en plus d'ici 2014

L’enjeu pour la marque, même si elle n’apparaît quasiment pas dans le magazine, est de soutenir le dynamisme de la solution bois énergie avec le triptyque combustible de qualité + appareil à haut rendement + conduit d’évacuation certifié. En effet, historiquement présente sur les conduits, Poujoulat investit fortement depuis trois ans dans la production de bois énergie. Ainsi, deux usines de pellets (une dans les Landes et une en Bourgogne), montées en partenariat avec des scieurs, sont en train de lancer leur production qui sera disponible en 2014. Parallèlement, le groupe construit deux nouvelles unités de production de bûches, d’environ 100 000 stères chacune, dans la Loire et la Haute-Saône (à l’image de celle inaugurée dans l’Indre en 2012, d’une capacité de 150 000 stères, qui a représenté un investissement de 11 millions d’euros).

L’ambition du groupe est d’accompagner le développement d’un marché en constante progression, à la fois dans le neuf et dans la rénovation. «Sur les sept millions de logements équipés de chauffage bois, on estime qu'au moins 50% devraient être renouvelés», souligne Stéphane Thomas qui rappelle également que le segment du poêle à granulés (55 à 60 000 unités vendues en 2012) est le plus dynamique et représente près de 20% des ventes de poêles à bois.

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