
Potsdam : Tom Korn dessine des façades dans le velours des tapis
le 10/09/2013 | Produits et matériels, Architecture, Béton, Europe, Profession
Ce que certains trouvent laids et ennuyeux dans l'architecture des pays de l'ancien bloc communiste, l'artiste allemand Tom Korn en a fait son sujet de prédilection. Il compose des tableaux textiles à partir de morceaux de tapis qui reconstituent le détail des façades urbaines en béton de la période socialiste.
Tom Korn, artiste allemand originaire de Cologne, a installé depuis 2001 son atelier à Potsdam. Il est fasciné par le devenir des bâtiments abonnés ou en voie de décrépitude des villes de l'ancienne RDA (ex Allemagne de l'Est) comme de l'ancienne Yougoslavie. Typographe de formation, il a étudié la peinture et les arts graphiques à l'école des Beaux-Arts de Leipzig avant de trouver son mode d'expression actuel : créer des tableaux à partir d'échantillons de tapis en jouant sur les tons de bleu, gris, vert et rouge. Il recrée et magnifie les motifs de béton et de briques qui caractérisent les façades urbaines de Potsdam, Berlin, Sarajevo, Varsovie, etc. Membre fondateur de Metropolar, il milite ainsi pour une redécouverte de l'héritage architectural et urbain du socialisme en le confrontant avec le passé baroque de Potsdam.
Travaillant sur des petits et des grands formats, ses oeuvres composent des cartes postales architecturales comme des panneaux muraux où la douceur du tapis invite à la caresse !
Exposition à venir du 21/09 au 6/10/2013 "Urlaubsbilder - Nomanden in Potsdam"
TAZ-Container, Schirrhof - Schiffbauergasse 14467 Potsdam - Allemagne
Source : "Tom Korn : Ostmoderne als Teppich-Kunst" - Baunetzwoche - 333 - 6/09/2013 - pp.19/23 - Article en allemand
Lire - Baunetzwoche - 333 - 6/09/2013 - pp.19/23 (pdf)
« Cet insolite a été sélectionné par le service documentation du Moniteur. Extrait de la presse internationale, il est restitué en l’état. »