Aménagement

Poste du Louvre : le projet architectural de Dominique Perrault Architecture (DPA), sélectionné.

Mots clés : Architecte - Architecture - Service public

Présidée par Jean-Paul Bailly, Président Directeur Général du Groupe La Poste, la commission réunie le 3 juillet a sélectionné le groupement Dominique Perrault Architecture (DPA) afin de procéder à la restructuration de La Poste du Louvre.

Au terme d’une consultation européenne réunissant 5 groupements de maîtrise d’oeuvre présélectionnés en décembre dernier, la commission composée de 14 membres, regroupant des dirigeants du Groupe La Poste, de sa filiale Poste Immo, d’élus de la Ville de Paris, des personnalités qualifiées et d’architectes, a retenu le projet du groupement composé par Dominique Perrault Architecture (architecte mandataire), SNC Lavalin (bureau d’études), Jean-François Lagneau (Architecte en chef des Monuments Historiques), Après La Pluie (paysagiste), RPO (économiste), Jean-Paul Lamoureux (acousticien), pour la transformation du bâtiment historique de la Poste du Louvre.

Située en plein coeur de Paris, dans un quartier hautement touristique, la Poste du Louvre est la seule poste de France à être ouverte, jour et nuit, 7 jours sur 7 et accueille tous les jours plus de 3 000 clients. D’une superficie de plus de 35 000 m2, le bâtiment abrite notamment le plus grand centre de distribution courrier de France qui dessert les 4 premiers arrondissements de Paris.

La restructuration de ce fleuron du patrimoine immobilier du Groupe La Poste, permettra non seulement de moderniser les activités postales déjà existantes, mais aussi de créer un centre de distribution de colis. De nouveaux services publics pour le quartier et des commerces viendront compléter ces services ainsi que des bureaux, des logements sociaux et un hôtel.

Le début des travaux est envisagé au 2e semestre 2013 pour une livraison du site prévue fin 2016.

Les premières images seront disponibles dès le 17 juillet, date de la décision définitive.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X