En direct

Positivix, la maison à base de potion à énergie positive

le 07/12/2018  |  Puy-de-DômeDéveloppement durableMinistère du Logement

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Energie
Puy-de-Dôme
Développement durable
Ministère du Logement
Valider

Puy-de-Dôme -

 

Le constructeur de maisons individuelles TradiMaisons (Puy-de-Dôme) avait été retenu en 2013 pour participer au projet Comepos (conception et construction optimisées de maisons à énergie positive). Initié par le ministère du Logement, ce dernier est accompagné par l'Ademe et coordonné par le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et l'Institut national de l'énergie solaire (Ines).

Maison laboratoire. Après cinq ans de travail, « Positivix », nom de cette maison « laboratoire », a été inaugurée à Cournon-d'Auvergne, à deux pas du siège de l'entreprise. Extérieurement, rien ne la distingue d'une maison ordinaire. D'une surface habitable de 131 m2 , elle combine pourtant des technologies dernier cri, dont un système de renouvellement de l'air par un caisson de ventilation automatisé pour lequel un brevet a été déposé. Le constructeur auvergnat voulait aussi montrer que le chauffage au gaz (avec récupération des calories pour préchauffer l'air intérieur) et le béton sont encore des solutions d'avenir.

Pour mener à bien ce projet ambitieux, TradiMaisons a travaillé avec son réseau de partenaires habituels (industriels, bureaux d'études, artisans… ) mais également avec des scientifiques et des universitaires (CNRS, CSTB… ).

Pendant trois ans, les performances de la maison seront scrutées dans les moindres détails, tout en garantissant la vie privée des occupants. Malgré toutes ses innovations, « Positivix » n'est pas vraiment un prototype : Sylvain Massonneau, le dirigeant de l'entreprise, voulait un projet « classique, duplicable et fiable ». Le surcoût à la vente est de l'ordre de 15 %. Au niveau national, 12 maisons Comepos ont été livrées à ce jour.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

Date de parution : 04/2018

Voir

Montage et exploitation d’un projet éolien

Montage et exploitation d’un projet éolien

Date de parution : 05/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur