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Pose de la première pierre de l’extension de la gare Saint-Jean à Bordeaux
Hall Belcier: vue du parvis. - © © Arep/SNCF Gares & Connexions

Pose de la première pierre de l’extension de la gare Saint-Jean à Bordeaux

bertrand escolin |  le 06/02/2015  |  GirondegarebordeauxEtatTransportsEntreprises

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Le vendredi 6 février a eu lieu la pose de la première pierre de l’extension de la gare Saint-Jean de Bordeaux. Etaient réunis autour de Patrick Ropert, directeur général de Gares & Connexions, Michel Delpuech, préfet de région, Alain Juppé, président de Bordeaux Métropole, Alain Rousset, président de la région Aquitaine et le responsable de Vinci Park, tous partenaires financiers du projet.

Nouvelle étape clé pour l’extension de la gare Saint-Jean de Bordeaux avec la pose de la première pierre, ce vendredi 6 février. Il s’agit, de fait, de construire une nouvelle gare, au sud des voies, ouvrant sur le quartier Belcier. Conçue par Arep, elle se compose d’un hall de 2500 m2, dont la dimension se rapproche de celle du hall historique, l’un des plus vastes d’Europe, selon la SNCF. Les architectes fondateurs d’Arep, Jean-Marie Duthilleul et Etienne Tricaud, ont opté pour une architecture en gradins qui s’ouvre sur le nouveau parvis sud, rue Terres de Borde, qui sera réservé aux piétons, vélos (220 arceaux), taxis et bus. Le rez-de-chaussée transparent accueillera les nouveaux services, zone d’accueil et commerces, les étages supérieurs sont réservés au parking. L’objectif de  est clairement d’augmenter la capacité d’accueil de la gare bordelaise, qui doit passer de 11 millions de voyageurs en 2013 à 18 millions en 2017 avec l’ouverture de la LGV, qui mettra Paris à 2h05 de Bordeaux.

Une nouvelle gare sud à Belcier

Pour implanter ce nouveau bâtiment, les terrains situés côté Belcier ont été libérés totalement à l’automne dernier, notamment par le transfert des loueurs de voitures et parkings sur le secteur mitoyen d’Armagnac, les bus revenant vers le parvis centre-ville (Charles Domercq).

Les travaux du gros œuvre du nouveau bâtiment vont donc démarrer en ce mois de février et se poursuivre jusqu’à mi-2016. Les travaux sont réalisés par un groupement dont GTM (groupe Vinci Construction) est mandataire avec les entreprises Santerne, Tunzini et Navarra Terrassement.

L’aménagement intérieur, avec notamment une refonte globale de l’offre aux passagers est également piloté par Gare & Connexions, chargé du fonctionnement de la gare et de la liaison entre les deux accès durant les travaux. Au total, le nouveau bâtiment accueillera 1800 m2 de commerces et services, et un nouveau parking de 860 places sur 7 niveaux et une vélo-station fermée de 370 places. Le nouveau hall devrait ouvrir au printemps 2017.

Hall Belcier: vue depuis la rue des Terres-de-Bordes (parking et velostation)
Hall Belcier: vue depuis la rue des Terres-de-Bordes (parking et velostation) - © © Arep/SNCF Gares & Connexions

L’investissement est de 95 millions d’euros TTC financé pour 39 millions par Vinci Park France, 20 millions par Gares & Connexions, 9,8 millions par le Conseil régional d’Aquitaine, et l’Etat, 7,8 millions par Bordeaux Métropole, 2,55 millions par Euratlantique, et 2 millions par la ville.

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