Portzamparc, Mangin, Bonnet : des architectes-urbanistes dénoncent le projet EuropaCity

Dans une tribune publiée le 8 juin dans Le Monde, les architectes-urbanistes Frédéric Bonnet, Antoine Brès, Christian Devillers, Antoine Grumbach, David Mangin, Béatrice Mariolle et Christian de Portzamparc jugent le projet de quartier de loisirs EuropaCity (Val-d’Oise) – actuellement en débat public – « inopportun », « pensé comme une bulle consumériste » et « déconnecté des territoires en (re)construction ».

Partager
Portzamparc, Mangin, Bonnet : des architectes-urbanistes dénoncent le projet EuropaCity
Vue nord du projet de centre commercial EuropaCity

C'est un pavé dans la mare jeté à quelques semaines de la clôture d'un débat public pour le moins agité. Dans Le Monde daté du 8 juin, un collectif d'architectes-urbanistes s'élève contre EuropaCity, le projet de quartier de loisirs de 80 hectares qui devrait voir le jour d'ici à 2024 dans la zone aujourd'hui agricole du "Triangle de Gonesse" (Val-d'Oise), entre les aéroports de Roissy-CDG et du Bourget.

Sept architectes... et pas des moindres. Christian de Portzamparc, David Mangin, Frédéric Bonnet, mais aussi Antoine Brès, Christian Devillers, Antoine Grumbach et Béatrice Mariolle dénoncent de concert un projet "inopportun", "pensé comme une bulle consumériste, déconnecté des territoires en (re)construction". "Il aura pour effet de détruire les emplois des commerces existants en centre-ville, dans les cités ou dans les centres commerciaux aujourd’hui insérés dans la nappe urbaine, alors qu’il y a déjà suroffre de surfaces commerciales récentes", écrit le collectif. Selon les architectes échaudés, EuropaCity "répond encore une fois à la logique financière qui conduit à faire toujours plus grand et plus loin, donc plus dépendant de l’automobile".

Le débat public sur le projet - un complexe regroupant loisirs, équipements culturels, hôtels et commerces estimé à 3 milliards d'euros - doit clore le 30 juin prochain.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil