Portzamparc, Mangin, Bonnet : des architectes-urbanistes dénoncent le projet EuropaCity
Dans une tribune publiée le 8 juin dans Le Monde, les architectes-urbanistes Frédéric Bonnet, Antoine Brès, Christian Devillers, Antoine Grumbach, David Mangin, Béatrice Mariolle et Christian de Portzamparc jugent le projet de quartier de loisirs EuropaCity (Val-d’Oise) – actuellement en débat public – « inopportun », « pensé comme une bulle consumériste » et « déconnecté des territoires en (re)construction ».
C'est un pavé dans la mare jeté à quelques semaines de la clôture d'un débat public pour le moins agité. Dans Le Monde daté du 8 juin, un collectif d'architectes-urbanistes s'élève contre EuropaCity, le projet de quartier de loisirs de 80 hectares qui devrait voir le jour d'ici à 2024 dans la zone aujourd'hui agricole du "Triangle de Gonesse" (Val-d'Oise), entre les aéroports de Roissy-CDG et du Bourget.
Sept architectes... et pas des moindres. Christian de Portzamparc, David Mangin, Frédéric Bonnet, mais aussi Antoine Brès, Christian Devillers, Antoine Grumbach et Béatrice Mariolle dénoncent de concert un projet "inopportun", "pensé comme une bulle consumériste, déconnecté des territoires en (re)construction". "Il aura pour effet de détruire les emplois des commerces existants en centre-ville, dans les cités ou dans les centres commerciaux aujourd’hui insérés dans la nappe urbaine, alors qu’il y a déjà suroffre de surfaces commerciales récentes", écrit le collectif. Selon les architectes échaudés, EuropaCity "répond encore une fois à la logique financière qui conduit à faire toujours plus grand et plus loin, donc plus dépendant de l’automobile".
Le débat public sur le projet - un complexe regroupant loisirs, équipements culturels, hôtels et commerces estimé à 3 milliards d'euros - doit clore le 30 juin prochain.
Portzamparc, Mangin, Bonnet : des architectes-urbanistes dénoncent le projet EuropaCity
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir