
Portugal : dehors comme dedans, impression bois pour Zé House
Service Documentation | le 23/09/2014 | Architecture
Zé House, de l'agence portugaise Paratelier, est une maison de béton ocre qui a misé sur l'utilisation durable du bois. C'est un jeu trompeur de perception visuelle qui s'offre aux visiteurs : bois et béton jouent leur partition commune.
L'agence Paratelier a conçu cette maison pour un site en terrasse dans le centre-ville de Palmela. Les deux étages de Zé House offrent des vues sur le château médiéval qui est perché sur une colline voisine. Le béton teinté de pigments ocre a été choisi pour s'harmoniser avec les toitures et la forme monolithique du bâtiment est un rappel de la géométrie de la forteresse. Les murs de béton de la façade ont été coulés à l'intérieur de panneaux en pin, le grain et les veines du bois créant une finition texturée sur la surface finale. Les panneaux de pin ont ensuite été nettoyés, rabotés et réutilisés à 93 % pour les aménagements intérieurs : les sols, les murs, les escaliers et le mobilier. C'est une lumière dorée, née du pin, qui irradie tout l'espace largement éclairé par les hautes baies vitrées disposées irrégulièrement autour du bâtiment.
Source : "Paratelier's concrete house recycles external formwork inside" - Dezeen - 04/08/2014 - Article en anglais
« Cet insolite a été sélectionné par le service documentation du Moniteur. Extrait de la presse internationale, il est restitué en l’état. »