En direct

Portraits d'entrepreneurs (6/6) - Hugo Steylaers, un jeune entrepreneur pour qui création rime avec qualification
A peine lancé dans son activité d'installateur thermique et sanitaire, Hugo Steylaers multiplie les certifications et... les chantiers - © © PCS Dunkerque

Portraits d'entrepreneurs (6/6) - Hugo Steylaers, un jeune entrepreneur pour qui création rime avec qualification

Moniteur Entrepreneurs & Installateurs - Laurent Duguet |  le 20/03/2014  |  ArtisansInnovationEuropeInternationalNord

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Artisans
Innovation
Europe
International
Nord
France entière
Technique
Valider
Semaine de l'artisanat -

A l’occasion de la Semaine nationale de l’artisanat du 14 au 21 mars, organisée conjointement par l’APCMA, la CAPEB et la CNAMS, lemoniteur.fr publie six portraits d’artisans du bâtiment. Qu’ils soient créateurs ou repreneurs, ils sont avant tout passionnés et possèdent une âme d’entrepreneur, avec des intentions et des innovations, qui donnent un coup de jeune au secteur.

« Après mon parcours, je m’étais promis de créer mon entreprise pour m’engager dans le secteur du Bâtiment avec l’envie de gérer mes chantiers, mon personnel et de développer le contact avec mes clients ». A 25 ans, Hugo Steylaers affiche déjà un long parcours. Engagé il y a dix ans en contrat d’alternance aux côtés des Compagnons du devoir de Villeneuve-d’Ascq pour devenir installateur sanitaire-thermique, sa route l’a emmené à Cologne, en Allemagne, puis, pendant trois ans, dans une entreprise dunkerquoise, avant de poursuivre son périple à Montréal, au Québec, puis de revenir en France. Il devient alors conducteur de travaux, d’abord dans une entreprise, puis à son compte, pour gérer le lot plomberie et chauffage dans le cadre de Sociétés civiles immobilières.

Ce jeune entrepreneur a désormais franchi le pas. Déjà certifié Qualigaz, il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, puisqu’il sera sous peu certifié Qualibois et a déjà planifié une formation Handibat au cours des prochains mois. Enfin, même s’il peut exprimer des réticences sur le label RGE, « d’un fonctionnement un peu rigide pour les petits chantiers », cet adhérent à la Capeb, « pour avoir la certitude d’être à jour de l’évolution réglementaire », est sur le point de s’engager dans une démarche d’éco-artisan : « J’ai bien conscience qu’il faut être non seulement rigoureux, mais aussi très régulièrement formé ».

Des chantiers et une projection d’embauche

Avec son entreprise de seulement quelques semaines d’existence, Hugo Steylaers n’a pas perdu de temps. Grâce à un mode de communication basé sur le bouche à oreille et l’utilisation de panneaux de chantiers personnalisés, il s’est vite fait connaître et a déjà réalisé une salle de bain, une cuisine, une intervention sur un chauffage. Et d’autres chantiers à Dunkerque et dans la Flandre dunkerquoise, notamment pour des salles de bain, sont en cours de traitement de devis.

Sensible à la question de la performance énergétique, il compte aussi développer le créneau du poêle à granulés qu’il affectionne particulièrement : « il est désormais tellement connu des particuliers que ce sont eux qui le réclame ! » souligne-t-il. Même s’il est trop tôt pour envisager une embauche dans l’immédiat, l’artisan compte, si tout va bien, la concrétiser d’ici à septembre prochain : « employer un jeune apprenti des Compagnons du devoir me tient vraiment à cœur, histoire de renvoyer un peu ce que j’ai reçu ».

Fiche d’identité de l’EURL PCS Dunkerque

Siège : Dunkerque (59) / Création : 2014 / Statut : EURL /  Gérant : Hugo Steylaers (25 ans) / Activité : plomberie-chauffage-sanitaire / Clientèle : particuliers / CA prévisionnel : 80 000 € / Web : site en construction

Commentaires

Portraits d'entrepreneurs (6/6) - Hugo Steylaers, un jeune entrepreneur pour qui création rime avec qualification

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Date de parution : 12/2019

Voir

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur